Vie des institutions : le rapport d’activités 2020 de la CIL remis au président du Faso

(Ouagadougou, 30 décembre 2021).

La présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), Mme Marguerite Ouédraogo/Bonanet a remis ce matin le rapport d’activités 2020 de l’institution qu’elle dirige au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
«Le rapport 2020 de la Commission de l’informatique et des libertés fait état des activités de protection des données à caractère personnel que nous avons menées cette année 2020 » a indiqué Mme Marguerite Ouédraogo/Bonanet à sa sortie d’audience.
Le document remis au chef de l’Etat recense des actions d’information et de sensibilisation, des actions de contrôle de la conformité des données à caractère personnel, des actions de gestion de plaintes, des actions de veille juridique et technologique conduites par la CIL au cours de l’année 2020.
«Avec les actions que nous avons menées, les citoyens qui ont été sensibilisés ont pris conscience de la protection de leurs données et nous tendons à informer davantage les personnes cibles pour une meilleure protection des données sur le territoire» a soutenu la présidente de la CIL.
L’apparition de la maladie à coronavirus a amené la CIL à accentuer la sensibilisation des acteurs de la santé sur la protection des données de santé. La CIL a également, au cours de l’année 2020, mené des actions de sensibilisation sur les installations des caméras de surveillance. A cet effet, « nous avons mis en demeure quelques structures qui utilisent mal ces caméras » a indiqué la présidente de la CIL.

Direction de la communication de la présidence du Faso