Burkina: dissolution des collectivités territoriales, ouverture des frontières, levée du couvre feu( président)

0
268

02 février 2022

Le président du Burkina Faso le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo, a annoncé le mercredi 02 février 2022,  à  la levée du couvre-feu,  procédé à des remplacements à la tête de la hiérarchie militaire.,   procédé  aussi à la dissolution des conseils des collectivités territoriales , et également procédé à  l’ouverture des frontières  terrestres territoriales .

Le couvre-feu etait  vigueur au  Burkina Faso depuis le 24 janvier, après le coup d’État . Il  a été  levé le  mercredi 2 février 2022.   Selon un communiqué du chef de l’État, le lieutenant  colonel Paul Henri Damiba lu à la télévision nationale.

« Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, président du Faso, chef de l’État,a  informé l’opinion publique nationale de la levée totale de la mesure de couvre-feu à compter de ce jour, 2 février 2022 », a  indiqué  le communiqué. Initialement instauré de 21 h à 5 h du matin, puis prolongé  de minuit à 4 h du matin. le couvre feu  a été complètement  lèvé  le 2 février 2022.  Du coup lla vie  et  les activités nocturnes reprennent leur cours normal, mais  les « réjouissances populaires et événements à caractère festif sont interdits après minuit du lundi au jeudi et après 2 h du matin du vendredi au dimanche », sur l’ensemble du territoire national. Le président  justifie cette mesure « au regard du contexte sécuritaire et par solidarité avec les victimes de l’insécurité ».

Le chef de l’État a également procédé à des remplacements à la tête de la hiérarchie militaire,

Le « colonel-major David Kabré des Forces armées nationales est nommé chef d’état-major général des armées ». Jadis ancien ministre des Sports, il  remplace le général Gilbert Ouedraogo, qui aura passé moins de quatre mois à ce poste.  Le colonel Adam Neré est lui nommé chef d’état-major de l’Armée de terre, tandis que le lieutenant-colonel Evrard Somda est porté à la tête de la Gendarmerie nationale. 

Dissolution des conseils des collectivités territoriales 

Dans un autre décret, le lieutenant-colonel Damiba a procédé à la dissolution des conseils des collectivités territoriales. « Il est mis fin aux fonctions des membres des exécutifs locaux. Les collectivités territoriales sont mises sous délégations spéciales ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.