Etat-Major général des armées : Le colonel Major David Kabré prend les rênes du commandement

0
196

Nommé le 1er février 2022 le par le Chef de l’Etat Paul Henri Damiba, le nouveau Chef d’Etat-Major général des armées (CEMGA) prend fonction le mercredi 9 février 202, à Ouagadougou au cours d’une cérémonie solennelle  Il prône l’action comme une de ses  priorités .

« Je mesure tout le sens et la symbolique qui sont attachés à mes nouvelles fonctions ainsi que l’urgence des défis du moment », a reconnu le nouveau CEMGA David Kabré. Cette nomination intervient après le coup d’Etat perpétré le 24 janvier 2022, conduisant ainsi le pays dans une Transition.

Conscient des défis qui l’attendent,  David Kabré n’a d’autres choix que de s’inscrire dans la mission de restaurer l’intégrité territoriale qui est la priorité du Président du Faso. Selon lui, l’engagement militaire n’est qu’un pilier de la solution contre le terrorisme.

Le colonel Major s’engage à servir avec loyauté et dévouement pour le succès de l’armées du Burkina Faso sur les forces du mal. « Cela nous impose de prendre des actions urgentes dans l’esprit de la refondation de notre Nation portée par le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration », a indiqué M. Kabré.

Les objectifs du nouveau CEMGA sont entre autres la réorganisation des forces armées, la mise en œuvre de stratégies d’opérations tout en mutualisant les ressources nécessaires pour relever la guerre.

Sur ce point, M. Kabré a invité les populations civiles à faire corps avec les forces combattantes à travers leur soutien. Pour lui, les caractéristiques de la menace requièrent une conjugaison des efforts entre FDS, VDP et populations afin d’inverser la tendance.

« L’heure n’est plus au beau discours mais à l’action », a-t-mentionné avant de dire que la détérioration de la paix du pays exige une capacité de mener les hommes à obtenir de « l’obéissance » qui est indispensable à l’accomplissement de leur tâche.

En rappel, David Kabré est né le 7 décembre 1968. Marié et père de cinq (05) enfants, il a occupé plusieurs fonctions, dont  ministre des Sports et loisirs pendant la transition de 2014 – 2015, la dernière est le poste de commandant du groupement central des armées. Il remplace à cet effet, le général de brigade Gilbert Ouédraogo.

Zonouhan LAYA

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.