Journée du 14 février: « Ce sont les couples boiteux qui parlent de Saint- Valentin, sinon .. », dixit Ibrahim Maïga

0
351

Le 14 février, journée de la Saint-Valentin est considérée comme une fête des amoureux. Ayant ses origines dans l’histoie de Eglise catholique, cette solennité est devenue une fête laïque depuis le XXe siècle. De nos jours, cette date est reconnue dans plusieurs pays comme une journée des amoureux, des célibataires et des  mariés.

C’est un jour dont certains couples profitent pour égayer et sceller leurs unions à travers des sorties romantiques et des repas tête-à-tête. D’autres par contre, s’échangent des cadeaux et des roses comme preuve de renouvellement de leur amour.

A cette occasion, les vendeurs de fleurs se frottent bien les mains ce jour du 14 février. Pour le vendeur de fleurs , Issaka Ouédraogo, depuis hier, les amoureux se bousculent pour avoir une fleur pour son ou sa partenaire. Et de préciser que les prix de ces fleurs vont de 5 000F CFA à 20 000F CFA.

Vendeurs de fleurs

Arrêtée au abord de la route, Aminata Sawadogo, par ailleurs, vendeuse de roses soutient que les pots de fleurs contiennent une éponge imbibée d’eau qui permet à la fleur de vivre une semaine de plus.

Madame Traoré qui est venue s’offrir une rose pour faire une surprise à son bien-aimé, a confié que depuis quatre (04) ans,  qu’elle vit avec son époux, elle ne lui a jamais offert un cadeau du genre. Certainement, s’est- elle exprimé, il ne s’y attend pas et ce sera une belle surprise.

Aminata Sawadogo, par ailleurs, vendeuse de fleurs(les Roses) aux abords du grand marché (Rood Wiko, de Ouagadougou).

Si certaines personnes pensent que la Saint-Valentin est un jour symbolique pour exprimer son amour à travers des cadeaux à l’être aimé, d’autres par contre n’accordent aucune importance particulière à cela.

Pour ces derniers, en relation amoureuse, l’on n’a pas besoin d’attendre le jour de Saint-Valentin pour offrir des cadeaux à son ou sa conjoint (e). Et Ibrahim Maïga d’affirmer que seuls « les couples boiteux » qui parlent de Saint-Valentin car l’amour du partenaire relève d’un devoir quotidien et constant.

Vendeuses de’ Roses »

Du reste, l’on peut noter que la Saint-Valentin est une occasion pour certains couples de se réconcilier et de faire la paix dans leur foyer. Comme quoi l’amour n’ est que  plaisir et égoïsme à deux.
Zonouhan LAYA

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.