Le Monde: informations d’ici et d’ailleurs du 06 au 14 février 2022

0
379
Les Lions de la Téranga Sénegal, vainqueur de la CAN Cameroun 2021. Le butteur Sadio Mane à gauche, et le sélectionneur (entraîneur),SAliou Cissé rentrent avec la coupe à Dakar au Sénégal le 6 février 2022

Informations à travers le monde du 06 au 14 février 2022.

Burkina Faso : le procès Thomas Sankara suspendu pour trois (03) semaines pour permettre aux avocats des accusés de se préparer pour les plaidoiries.

Burkina Faso : fuyant la menace terroriste, plus de 7 000 burkinabè ont trouvé refuge en Côte d’Ivoire.

Burkina Faso : un affrontement entre partisans de deux chefs coutumiers ce mardi 08 février 2022, dans la ville de Piéla, localité située à 30km de Bogandé, dans la Gnagna, a fait quatre (04) morts et plusieurs blessés graves.

Burkina Faso : les organisations  professionnelles des médias appellent les nouvelles autorités à la préservation de l’indépendance des medias et des libertés individuelles et collectives.

Burkina Faso:  11 février 2022:  Rappel de l’Ambassadeur du Burkina Faso , à Paris,  Remis Fulgence DANDJINOU.  par les nouvelles autorités du Burkina, le MPSR au pouvoir.

Coup d’Etat : le Burkina Faso suspendu des instances de la francophonie. Le Conseil Permanent de la Francophonie exige la libération immédiate et sans condition du président Roch Marc Christian Kaboré et invite le MPSR à garantir le respect des droits et des libertés fondamentales de toutes et de tous.

Burkina Faso : les prix des céréales connaissent une hausse dans plusieurs marchés de Bobo Dioulasso.

Football : les anciens internationaux burkinabè (Pitroipa-Nikiema-Panatiguiri) ont obtenu un accord avec les belges pour un amical face aux étalons en fin mars (probablement le 29 ou 30 mars 2022). Reste la validation de la fédération burkinabè de football. En rappel, la Belgique est la première nation de foot au monde.

Mali : la sécurité revient dans le centre du Mali. Les échanges commerciaux entre les différentes localités de la région de Mopti ont repris à la grande satisfaction des commerçants. À Bamako : l’armée malienne libère la commune de Farabougou du djihadisme.

Russie-Mali : Vladimir Poutine confirme la présence de mercenaires russes au Mali.

Bénin : l’armée repousse une attaque à la frontière avec le Burkina Faso.

Sénégal retour des  Lions de la Téranga à la CAN 2022: le président Macky Sall offre un terrain de 500 m carrés plus une somme de 50 millions de FCFA à chaque joueur et les membres de la délégation soit environ 52 personnes.

Liverpool : Jürgen Klopp félicite Sadio Mané, auteur d’une bonne compétition, il a permis au Sénégal de remporter la CAN 2021 pour la première fois de son histoire. De quoi lui valoir les félicitations de son entraineur à Liverpool, Jürgen Klopp.

Berlin:  « Eviter une guerre en Europe » : la France, l’Allemagne et la Pologne ont affiché  à Berlin leur objectif commun et leur unité dans la crise russo-occidentale, après une tournée diplomatique d’Emmanuel Macron ces derniers jours en Russie et en Ukraine.

Francophonie : les jeux en RDC reportés de 2022 à 2023.

France : l’imprimerie qui fabrique le Franc CFA en feu. Selon plusieurs sources pas moins crédibles, un incendie s’est déclaré ce mercredi 9 février 2022, dans un bâtiment d l’imprimerie de la Banque de France, boulevard Duclaux, à Chamalières. C’est dans cette imprimerie qu’on fabrique les billets du franc CFA.

Asie : l’Iran sous le choc après la décapitation d’une jeune fille de 17 ans par son mari.

Mexique : à la veille de la Saint-Valentin, le pays interdit à ses fonctionnaires de se faire la bise. Le Mexique a décidé de s’attaquer au problème de harcèlement sexuel. Les fonctionnaires doivent désormais éviter de se faire la bise, l’accolade ou de complimenter leurs collègues sur leur apparence, selon un nouveau code d’éthique dans les services publics.

Pérou : quatre (04) gouvernements en six (06) mois.

Covid-19 : le groupe Pfizer prévoit 54 milliards de ventes pour 2022.

Monde : avec plus de 8 millions de décès par ans, le cancer tue plus que les guerres et les catastrophes naturelles.

Monde : 13 millions de personnes au Kenya, en Somalie et en Ethiopie sont confrontées à une grave famine alors que la Corne de l’Afrique connait sa pire sécheresse depuis des décennies.

Savoir : le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis avec 47 500 hectares qui rapportent au pays 10 milliards d’euros par an.

La synthèse de l’actualité de la semaine d’ici et d’ailleurs à travers le monde.

La rédaction 

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.