Tribune: « La CEDEAO n’est pas un syndicat de chefs d’Etat », (Macky Sall)

0
192

19 février 2022

Évoquant les critiques qui visent la CEDEAO, le président sénégalais, président en exercice de l’Union africaine Macky Sall a indiqué dans un entretien avec le média allemand Deutsche Welle (DW), que ce n’est pas juste de dire que la CEDEAO n’est qu’un syndicat de chefs d’Etat.

Tout en évoquant les missions assignées a la CEDEAO,  Macky Sall,  dira que la CEDEAO joue sa partition dans le maintien de la paix et la stabilité politique et économique en Afrique de l’ouest.

Faisant référence à  la situation nationale du Burkina Faso, il dira « Regardez le cas du Burkina Faso, le président a été réélu, il n’y a pas eu de contestation, son opposition était à la cérémonie d’investiture. Moins d’une année après, il a été mis hors état d’exercer. Et vous dites à la Cédéao de ne rien faire ? Quand elle prend les textes qui sont prévus justement dans ce cadre, on dit : c’est une réunion des chefs d’Etat, c’est un syndicat des chefs d’Etat. Ce n’est pas un syndicat. », a-t-il poursuivi.

« C’est pour apporter des solutions à ces crises et à ces interruptions du pouvoir politique légitimement acquis que nous avons eu une charte pour la gouvernance démocratique qui bannit les coups d’Etat et qui fixe des règles lorsqu’on enfreint un processus démocratique acquis », a expliqué le président en exercice de l’Union africaine. A indiqué le président Sénégalais Macky SALL, président en exercice de l’Union Africaine(L’UA).

Faso amazone.bet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.