Ouagadougou le 4 avril 2022
Face aux députés de la transition, le lundi 04 avril 2022, le Premier ministre Albert Ouedraogo, s’est soumis à l’exercice de décliner les grands axes de sa feuille de route concernant la vision de son gouvernement. La plénière est placée sous la présidence de Aboubacar Toguyéni, président de l’Assemblée législative de la transition( ALT), et les représentants(es) du peuple.

Cette plénière à L’ALT, intervient 1 mois après la nomination du chef du gouvernement, le Premier ministre Albert Ouedraogo, le 03 mars 2022, et fait suite à la composition de son nouveau gouvernement, deux jours après, c’est à dire le 5 mars. Le chef du gouvernement à l’obligation de décliner sa feuille de route, sa vision sur sa gouvernance, ses priorités du moment, les grandes articulations de sa lettre de mission.aux représentants du peuple que sont les députés. En somme la ligne de conduite pendant cette phase de Transition politique durant son mandat.

La lutte contre le terrorisme figure en première position, et demeure une priorité majeure pour le chef du gouvernement le docteur Albert Ouedraogo. Ce qui découle de droit de la restauration de l’intégrité du territoire, la réponse à la crise humanitaire, la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance. Déjà des les premiers moments, l’Agenda de la Transition avait déjà balisé le terrain, et les signes d’avant coureurs se sont précisés. Ce qui reste concrètement maintenant, c’est la façon de matérialiser cette vision et de le traduire concrètement sur le terrain.

Ce premier grand oral du chef du gouvernement ,Albert Ouedraogo n’est soumis, ni ne donne droit à un vote sanction par les 71 députés que constitue L’ALT, mais fera tout de même l’objet de débats, questions, réponses, échanges pour des besoins de compréhension, afin d’apporter des éclairages à l’opinion nationale et internationale.
Ange Farouk.