À l’instar des autres paroisses du Burkina Faso, les prêtres, les séminaristes, les formateurs, et les fidèles chrétiens catholiques du grand séminaire Saint Jean Baptiste de Wayalghin de Ouagadougou, ont célébré le jeudi saint, 14 avril 2022, l’Eucharistie, la fête du sacerdoce, ou fête des prêtres, couramment appelée le lavement des pieds. À travers cette célébration, l’Abbé Justin Ousmane BANDÉ, professeur au grand séminaire Saint Jean Baptiste de Wayalghin et les siens ont prié pour le Burkina Faso, exhorté les fidèles chrétiens à cultiver l’humilité, la tolérance, l’amour, l’acceptation du prochain, et aussi de prier pour eux les prêtres.
La célébration du jeudi saint qui rentre dans le Triduum pascal, est une période où le Christ a voulu instituer l’Éucharistie et à la fois institué le sacrement de l’ordre. À travers cela, il a posé un geste symbolique qui est le lavement des pieds.’ Dans la tradition juive, le lavement des pieds était réalisé par l’esclave, quand on rentrait dans la maison c’est l’esclave qui était chargé de laver les pieds.
Et Jésus qui s’est abaissé comme le disait dans la lettre de Saint Paul aux Philippines 2, lui de condition divine, il n’a pas regardé cela comme quelque chose, Il s’est abaissé, anéanti, en prenant la condition de serviteur.
C’est cette condition de serviteur qu’il nous invite, nous chrétiens, peuple de Dieu, surtout les prêtres, à avoir comme posture, une posture d’humilité. Le Christ en enlevant son habit, et en le déposant, l’habit est signe de protection de dignité.
Ce geste pour le Christ, devient un lieu pour nous dévêtir aussi de l’homme ancien, et nous revêtir de L’homme nouveau qui est lui-même le Christ.
Pour l’Abbé Justin Ousmane BANDE, professeur au grand séminaire Saint Jean Baptiste de Wayalghin, prêtre célébrant de ce Jeudi Saint, L’Eucharistie est ce mystère que l’église fait tout comme le prête fait de l’Eucharistie ce mystère au cœur de la célébration.
Ce Jeudi saint, le Christ à travers ce geste qu’il a posé dans l’Evangile jean13, 1-15 est un service, un lieu d’humilité et d’abaissement à la suite du Christ. C’est à cela que tout prête est invité. Pour lui ce message est donné à tous les fidèles chrétiens( es) de bonne volonté.
‘ »À la suite du Christ, les prêtres sont invités comme Judas, comme Pierre à la sainteté.
Les prêtres aussi on leur faiblesse, nous avons tous nos moments de faiblesse, les chrétiens sont invités à prier pour nous, les pretres, frères et soeurs, hommes de Dieu, a demandé l’Abbé BANDÉ aux fidèles catholiques.
Dans leur prière de la passion du Christ, les fidèles sont invités à prier pour ceux ou celles qui vivent des difficultés particulières, ceux ou celles qui sont dans l’épreuve . Aussi de prier pour les personnes, prêtres âgées dans les maisons de retraite, de penser souvent à eux, à leurs proches, leur proximité à leur présence à nos côtés.
Pour l’Abbé BANDÉ, L’Eucharistie est source et sommet de toute vie chrétienne et comme le corps a besoin de nourriture, l’âme des chrétiens aussi à besoin de se nourrir de l’eucharistie, « donc pour pouvoir progresser dans la foi, le chrétien a besoin de vivre dans l’intimité avec l’eucharistie pour nourrir son corps et son âme. Un corps sans nourriture est un corps squelettique famélique.D’où une âme sans l’eucharistie est une âme squelettique famélique. Donc nous invitons tous les chrétiens d’être des familiers et à pouvoir développer cette spiritualité eucharistique à travers l’adoration et les participations à l’eucharistique en toute sincérité », a plaidé l’Abbé BANDÉ.
Pour clôturer , l’Abbé Bandé a prié afin que les fidèles, deviennent des acteurs de paix. « Saint-Jean Christophe nous dit que le pain est le Corps du Christ et celui qui le reçoit, devient aussi corps du christ.
Etant chrétiens(es) nous devenons des acteurs de paix, d’amour, et de réconciliation dont pour notre pays particulièrement le Burkina Faso en ces moments difficiles », a t’il exhorté.
Ange Farouk
Fasoamazone.net