
Au cinquantième jour de la guerre, alors que les combats se poursuivent sur toute la ligne de front dans l’est et le sud du pays, le “Moskva”, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, a été secoué par une violente explosion. Un accident, selon les Russes. Un tir de missile réussi, dit-on à Kiev.
Les Russes confirment, mais démentent
Tandis que la Twittosphère s’enflammait, Maksym Martchenko, chef de l’administration militaire de la région d’Odessa, s’enthousiasmait, rapporte le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda : “Le croiseur Moskva est vraiment parti là où nos gardes-frontières lui avaient dit d’aller.” Il faisait ainsi allusion à un incident remontant au premier jour de la guerre, le 24 février, quand le Moskva s’était approché de l’île des Serpents, position stratégique à portée d’Odessa, et qu’il avait sommé les gardes-frontières ukrainiens de se rendre en se présentant comme “le navire russe Moskva”. À quoi les soldats ukrainiens avaient rétorqué par une phrase désormais célèbre : “Navire russe, va te faire f…”
Du côté russe, il a fallu attendre plusieurs heures avant d’obtenir confirmation qu’il s’était bien passé quelque chose. Puis “le ministère de la Défense russe a assuré que le croiseur Moskva était toujours à flot, sans donner la raison de l’incendie” qui se serait produit à bord, souligne Oukraïnska Pravda.
Depuis, la thèse officielle de Moscou est donc bien celle d’un incendie accidentel qui aurait entraîné la destruction du navire russe.
Courrier international.