Le mardi 17 mai 2022, le Général de Brigade, Aimé Barthélémy SIMPORÉ’, ministre d’État, Ministre en charge de la Défense nationale, était face aux députés de l’ Assemblée Législative de la Transition(ALT), pour répondre à la question orale, sur la sécurisation des régions. Une question orale , qui lui a été adressée par les députés du groupe parlementaire, préoccupés en majorité par la question sécuritaire qui règne dans les régions,du Burkina, et surtout inquiet de la saison hivernale qui s’installe.

A l’entame de son intervention, le Ministre d’État, ministre en charge de la Défense nationale, le Général de Brigade, Aimé Barthélémy Simporé, a reconnu que, la situation sécuritaire du pays reste « préoccupante ». Il n’a pas manqué de plaider pour l’unité de tous les Burkinabè pour contrer le terrorisme. « Certes, certains coups que nous subissons semblent remettre en cause nos efforts et semer le doute dans l’esprit de nos concitoyens, je voudrais saisir cette opportunité pour renouveler l’appel du gouvernement à la mobilisation générale, à l’unité d’action de notre nation, a t’il plaidé.
Tout en insistant, il continue en ces termes,. » Contre la violence terroriste, l’union de tous les fils et filles de notre mère patrie autour du gouvernement de transition et des FDS est une condition nécessaire à la victoire », a plaidé de plus monsieur le ministre.
Ange Farouk