Journée mondiale du tabac:

0
254

  l’ École Nationale de Santé Publique (l’ENSP),  de Ouagadougou,  a  animé une conférence publique  ce 3 juin  2022,  sur le  lancement de la Journée Mondiale du Tabac.  Le thème retenu  « La semaine sans tabac »du  Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo(CHUYO),  » Le programme  se déroule du 30 mai au 05 juin 2022.  Avec  des consultations gratuites d’aide au sevrage à l’unité, l’ élection du meilleur service « sans tabac »
une conférence publique le 03 juin 2022 à 16h à l’ENSP.

Aujourd’hui 03 Juin 2022 s’est tenu a l’ENSP une Conférence public ouvert au court de laquelle de  nombreux  participants,(es),  dont des étudiants de l’ENSP, de la société civile et administration publique et privée,  et les conférenciers dont le Pr George OUEDRAOGO,  le Dr BOUGMA, etc. Nous retiendrons de cette conférence des leçons essentielles à éviter de prês ou de loin. Car selon eux,  le  tabac  ne produit  que des effets néfastes à la santé.

Pour les conférenciers,  les  causes du tabac, ne sont plus à démontrer.

Le fléau de consommation du tabac est un phénomène grandissant dans notre pays . » Elle est du à des facteurs de la vie sociale professionnel de la vie spirituel du au différents circonstances qui peuvent qui peut pousser bon nombre de personne a se laisser aller au tabac. »
Les premières personnes affectés sont les adolescents qui se laisse intimider par la mauvaise compagnie les mauvais amis, ou le faite de vouloir suivre la tendance.
*Conséquences:*

La consommation du tabac n’entraîne que des conséquences néfastes;
« La consommation du tabac entraine es conséquences néfastes sur la santé sur l’environnement, sur l’économie du fumeur »
Les conséquences néfastes sur la santé » nous avons les cancer, les Bronchopneumopathie Chronique Obstructive(BPCO), les crises cardiaques. Aussi asthmes et tabac ne font pas bon ménage »
Conséquences sur l’environnement. » La fumé dégagé par le fumeur intoxique les personnes autours de lui qui leurs crée des maladies. »
Conséquences économiques: « le fumeur dépenses des sommes pour satisfaire ça consommation ce qui impact conséquemment ses économies  »
 » la tabac à des conséquences très dangereux pour la femme enceinte et le fœtus

*Solution*
« Bien que la consommation du tabac t’en a prendre de l’en pleur mais il existe cependant des méthodes pour éradiquer le fléau comme la collaboration intersectorielle qui consiste à prendre en compte tout les secteurs publiques ou privé pour lutter contre ce fléaux. Les sensibilisation aussi mettre en application les loi anti tabagisme voté en 2010.

Pr George OUEDRAOGO » Nous avons décidé d’organiser cette journée pour toucher d’autres publiques. C’est vrai que la semaine sans tabac se déroulait a l’intérieur de l’hôpital Yalgado mais nous avons s voulu nous délocaliser sans aller trop loin, de venir a l’école national de santé publique pour toucher aussi les élèves qui sont en formation ici qui seront les futurs agents de santé dans différents centre de santé c’est pour cela nous nous sommes ouvert au public cible aussi toucher d’autres personnes qui ne sont pas du secteur de la santé mais notre cible première c’était les élèves de l’Ecole National de la Santé Publique  »
Nous nous sommes entretenu avec des élèves de l’Ecole National de la Santé Publique qui disent » avoir beaucoup appris à cette conférence surtout ses conséquences néfastes et nuisibles et s’engage a donner le meilleur de eux afin de stopper ce fléaux »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.