A l’occasion de la fête de la Tabaski, qui aura lieu au Burkina Faso le samedi 9 juillet 2022, sur toute l’étendue du territoire, votre journal en lignefasoamazone.net, a effectué un tour le samedi 2 juillet 2022, au marché de bétails de Tanghin de Ouagadougou.
Là, les journalistes ont constaté déjà les prix des moutons, pour la Tabaski qui s’annonce forte belle avec des prix de moutons allant de 65.000 à 350.000fcfa pour les plus élevés.

La fête de Tabaski rime avec l’offrande du sacrifice de mouton à Allah. Pour faire face à cette tradition, de nombreux fidèles musulmans, s’organisent pour honorer cette offrande. Si les croyants à l’islam veulent s’offrir un mouton, les vendeurs eux de leur côté, veulent se faire le maximun de recettes à cette fete.

C’est à cette occasion, que nous avons rencontré en ces lieux, Boukari Ouédraogo un vendeur de bétails venu de Koupela (ville voisine), pour écouler sa marchandise. Il nous raconte comment évolue les achats.
Selon ses propos, le marché est morose. Pour lui c’est eu égard à là crise sécuritaire que connaît le Burkina Faso depuis 2016, et la situation économique pas très luisante. Mais monsieur Ouedraogo, espère faire de bonnes affaires.

Sur les lieux Mr Traoré Lassané, un homme d’affaires, qui se promenait afin de pouvoir s’acheter un bon bélier pour offrir à sa chère mère, trouve les prix un peu élevés par rapport à l’année précédente.

Si d’autres se font le plaisir de satisfaire à cette tradition, certains se donnent le plaisir d’acheter un mouton et de l’offrir à leurs chers parents, à l’occasion de ce sacrifice à Allah.
Irène Soulama