Championnat national de Hockey sur gazon: Galaxie Hockey club de Ouaga vainqueur national

0
302

Le Ministre des Sports de la Jeunesse et de l’emploi, Wahab Drabo,  a présidé le championnat national de Hockey sur gazon l’après midi du 13 août 2022, dans la salle du Comité national  olympique des sports burkinabé(CNOSB). La compétition a réuni près de 200 joueurs provenants de 17 formations du Burkina Faso. Le  parrain, Martin  Semdé a apprécié le niveau de la compétition,  bien a juste titre.

Liesse de joie de l’équipe victorieuse

Ont peux dire que c’es notre première participation à une compétition hockey sur gazon c’est tout a fait normal que le ministère des sports soit présent ici ce soir.

Les contre attaques

Dans ce sens que le ministère des sports aujourd’hui sur le plan national gère 38 fédérations dans toutes les disciplines sportives au Burkina Faso,  y compris le Hockeys sur gazon.

Le ministre des Sports de la Jeunesse et de l’emploi

Déjà imagine le hockey sur gazon. Le Burkina Faso est un grand défi et aujourd’hui nous venons de nous rendre compte que dans toutes les régions du Burkina Faso le Hockey sur gazon est pratiqué. Les jeunes se sont bien engagés.

Le promoteur de la discipline Hockey sur gazon, monsieur Kaboré Idrissa

C’était une compétition ouverte avec un esprit de fair Play, donc on n’a vu la victoire de Goughin sur koudougou par le score de 2 :1.

Une raison pour nous d’être présents et de constater  l’engagement, et  l’amour des participants qui pratiquent ce sport.

Nous avons vu l’engagement nous avons vu comment les promoteurs étaient engagés également au niveau du gouvernement au niveau, au niveau du département en charge des sports nous allons prendre toutes les dispositions pour que cette discipline évolue  davantage, et  puisse avoir des athlètes internationaux.

Quant au président du Hockey sur gazon, monsieur Idrissa Kaboré, se dit vraiment satisfait de l’ensemble de la compétition,  dans la mesure ou pratiquement chaque année il ya toujours un nouveau champion,  « ça veut dire que la prise de conscience réelle au niveau des clubs, au  niveau des acteurs,  chacun se bat et c’est ça aussi le sens de la compétition. On cherche toujours à être le meilleur et si le foyer de Ghoughin qui comporte 2clubs à savoir Galaxie qui viens de gagner ce soir et ghoughin hockey club et ce soir,  ils ont été 1e et 3e c’est du temps mieux. Je voudrais féliciter des équipes qui sont venues d’ailleurs .

Nous avons vu de très belles équipes de Koudougou, de Bobo dioulasso, de Djibo,  de Tenkodogo vraiment ça nous fait plaisir de constater que le hockey est en train de faire un grand pas.

Le niveau est bon à notre niveau parce que nous n’avons pas de comparaison à faire avec les gens qui jouent sur le vrai gazon ces d’autres sensations,  mais, en jouant sur les plateau nous nous rapprochons de d’autres sensations que les joueurs de hockey sur gazon ressente sur le gazon.

Donc c’est pourquoi nous tenons à jouer sur ces espaces la qui permettent vraiment virilit’é de la Balle,  qui permettent vraiment de mieux jouer et rapidement.

Irène Soulama

Hamza J. Baptiste

faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.