New York/77è Session ordinaire de l’AG de l’ONU: le Colonel Abdoulaye Maiga Premier ministre malien attendu

0
128

Le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maiga participera, du 22 au 26 septembre 2022, à la 77ème Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

Le Colonel Abdoulaye Maïga interviendra à la tribune du débat général de la 77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le 24 septembre 2022.

En marge des travaux, le Premier ministre par intérim aura des rencontres avec des personnalités étrangères.

Enfin, le Chef du Gouvernement par intérim rencontrera la communauté malienne de New York et du New Jersey.

Bamako, le 22 septembre 2022

CCRP/Primature/ Mali 

Ministre  de l’Administration et de la Décentralisation depuis juin 2021 et, cumulativement, porte-parole du Gouvernement depuis le mois de décembre de la même année, le  colonel Abdoulaye Maïga, 41 ans, vient d’être nommé premier ministre par intérim.

La nomination actée par décret présidentiel diffusé dimanche 21 août 2022 à travers la télévision nationale malienne (ORTM) fait suite aux ennuis de santé du premier ministre Choguel Maïga, en convalescence depuis deux semaines des suites d’un AVC.

Docteur en relation internationale,  le colonel Abdoulaye Maïga est également spécialiste en leadership  et en communication.

Ce colonel communicant avait fait sensation en février dernier lorsqu’il invita la ministre française des Armées de l’époque, Florence Parly, à faire sienne la phrase d’Alfred de Vigny sur la grandeur du silence.

Aux premières lignes dans la dénonciation des accords de Défense avec la France, le colonel Maiga était encore monté au créneau, le 31 juillet 2022, quand le président français avait évoqué le dossier malien durant l’étape Bisssau-guinéenne de sa tournée africaine.

« Il est important que le Président Macron se remémore constamment le rôle négatif et la responsabilité de la France dans le Génocide des Tutsi au Rwanda, un événement qui attriste encore l’humanité », peut-on lire dans un communiqué virulent du gouvernement lu par son porte-parole à la télévision nationale.

FasoAmazone net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.