Installation de la ministre en charge du genre: Nandy Somé, compte relever les défis

0
264

Nandy Somé/ Diallo. ministre de la Solidarité,  de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale du Genre et de la Famille, Nandy Somé/ Diallo, a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions de Ministre, ce jour 28 octobre 2022, par le Secrétaire général du gouvernement, et du conseil des ministres (SGGCM), Jacques Sosthène Dingara.

Les collèges, amis, parents étaient mobilisés

Je vous déclare installée dans vos fonctions de Ministre de la Solidarité,  de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale du Genre et de la Famille. En ces termes, déclarés par le SGGCM, et suivis d’une lettre de mission, qui a été officiellement remise à la nouvelle ministre.

Nandy Somé/ Diallo, la nouvelle ministre, de la Solidarité de l’Action humanitaire de la Réconciliation nationale du Genre et de la Famille

Elle a témoigné sa  gratitude aux plus hautes autorités du pays, pour la confiance placée en sa personne, en la nommant à  ce poste. » J’accepte cette nomination avec beaucoup d’humilité et d’engagements, dans un contexte très difficile pour notre pays, marqué par une crise sécuritaire avec des conséquences graves et sans précédent.  » Les défis ne sont plus à démontrer, surtout sur le plan humanitaire », a relevé la ministre Somé.

Congratulations des collègues

Pour elle, notre pays subit plusieurs années des conflits et d’incertitudes, à la date du 30 septembre 2022, près de 1.800.000 de nos frères et sœurs sont des déplacés de fait d’attaques  menées par des groupes armés,  » cette situation, nous interpelle tous et à faire davantage d’efforts et d’engagements, pour  œuvrer dans les domaines tels que la protection et l’enregistrement des personnes déplacées internes et leurs réinstallations dans les villes et villages.

Le personnel present

La ministre Nandy Somé, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à ses prédécesseurs, aussi  à tous les acteurs pour le travail abattu., et les efforts consentis, dans la prise en charge des questions humanitaires et bien d’autres questions visant à apporter le bien être aux populations.

Les cadres du ministère présents aussi

Son action à la tête de ce département  s’inscrira dans la dynamique, la  continuité et  l’amélioration des actions antérieures, conformément aux objectifs de la transition , surtout  les directives données  par Son Excellence , monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement., fondées sur les trois piliers qui sont :la sécurisation  du territoire, l’amélioration de la qualité de vie des burkinabè, l’amélioration du système de gouvernance, aussi, une de ses missions est d’apporter une réponse urgente efficace et efficiente à la crise humanitaire et d’oeuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale, a t’elle indiqué.

En ce qui concerne le domaine de  la cohésion sociale, pour madame la ministre, « notre contribution  dans ce domaine consistera à œuvrer pour une réconciliation entre les fils et filles du Burkina Faso, condition sine qu’à none pour le renforcement de la cohésion sociale. » dit elle.

Photo de famille

Les défis sont  certes immenses, mais avec l’engagement de toutes les composantes de notre nation, nous devrions les relever » a t’elle signifié.

Pour mieux réussir sa mission, elle lance un  appel aux partenaires locaux,  à l’ensemble des Partenaires techniques et financiers(PTF), pour leur accompagnement soutenu,  et aussi elle a sollicité la mobilisation des femmes et des jeunes filles dans leurs rôles pour  promouvoir la paix et la sécurité tant recherchée. Avant de clore ses propos elle a remercié ses anciens collaborateurs du ministère des Affaires religieuses et coutumières pour leur franche collaboration.

Irène Soulama

faso amazone net

,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.