Nandy Somé/ Diallo. ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale du Genre et de la Famille, Nandy Somé/ Diallo, a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions de Ministre, ce jour 28 octobre 2022, par le Secrétaire général du gouvernement, et du conseil des ministres (SGGCM), Jacques Sosthène Dingara.
Je vous déclare installée dans vos fonctions de Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale du Genre et de la Famille. En ces termes, déclarés par le SGGCM, et suivis d’une lettre de mission, qui a été officiellement remise à la nouvelle ministre.
Elle a témoigné sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, pour la confiance placée en sa personne, en la nommant à ce poste. » J’accepte cette nomination avec beaucoup d’humilité et d’engagements, dans un contexte très difficile pour notre pays, marqué par une crise sécuritaire avec des conséquences graves et sans précédent. » Les défis ne sont plus à démontrer, surtout sur le plan humanitaire », a relevé la ministre Somé.
Pour elle, notre pays subit plusieurs années des conflits et d’incertitudes, à la date du 30 septembre 2022, près de 1.800.000 de nos frères et sœurs sont des déplacés de fait d’attaques menées par des groupes armés, » cette situation, nous interpelle tous et à faire davantage d’efforts et d’engagements, pour œuvrer dans les domaines tels que la protection et l’enregistrement des personnes déplacées internes et leurs réinstallations dans les villes et villages.
La ministre Nandy Somé, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à ses prédécesseurs, aussi à tous les acteurs pour le travail abattu., et les efforts consentis, dans la prise en charge des questions humanitaires et bien d’autres questions visant à apporter le bien être aux populations.
Son action à la tête de ce département s’inscrira dans la dynamique, la continuité et l’amélioration des actions antérieures, conformément aux objectifs de la transition , surtout les directives données par Son Excellence , monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement., fondées sur les trois piliers qui sont :la sécurisation du territoire, l’amélioration de la qualité de vie des burkinabè, l’amélioration du système de gouvernance, aussi, une de ses missions est d’apporter une réponse urgente efficace et efficiente à la crise humanitaire et d’oeuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale, a t’elle indiqué.
En ce qui concerne le domaine de la cohésion sociale, pour madame la ministre, « notre contribution dans ce domaine consistera à œuvrer pour une réconciliation entre les fils et filles du Burkina Faso, condition sine qu’à none pour le renforcement de la cohésion sociale. » dit elle.
Les défis sont certes immenses, mais avec l’engagement de toutes les composantes de notre nation, nous devrions les relever » a t’elle signifié.
Pour mieux réussir sa mission, elle lance un appel aux partenaires locaux, à l’ensemble des Partenaires techniques et financiers(PTF), pour leur accompagnement soutenu, et aussi elle a sollicité la mobilisation des femmes et des jeunes filles dans leurs rôles pour promouvoir la paix et la sécurité tant recherchée. Avant de clore ses propos elle a remercié ses anciens collaborateurs du ministère des Affaires religieuses et coutumières pour leur franche collaboration.
Irène Soulama
,