Burkina Faso : Qui est Bibata Nébié/ Ouedraogo, la nouvelle ministre en charge du département de la justice ?

0
363

Magistrate de profession, âgée de 49 ans,  Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, est la nouvelle ministre de la Justice,  et des Droits Humains, chargée des relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, depuis  le mardi 25 octobre 2022. Récemment Secrétaire générale du Ministère en Charge de la justice, jusqu’à sa nomination,  est celle là qui jouit d’une parfaite maîtrise des dossiers judiciaires, et des questions de droit.  Elle s’est faite connaître ‘du milieu, ces derniers temps, grâce à l’organisation réussie de la Semaine nationale du civisme, et de  la citoyenneté (24 au 30 octobre 2022). 

Son parcours commence au lycée provincial de Koudougou avec l’obtention d’un BAC A4 en 1993. Quatre années plus tard elle décroche sa maitrise en droit des Affaires à l’université de Ouagadougou.

La même année, plus précisément en octobre 1997, elle fait son entrée à l’École nationale d’Administration et de Magistrature(ENAM).

Son expérience dans le management commence en 2010 lorsqu’elle est nommée directrice de l’Éducation au droit humains au ministère en charge des Droits humains.

En 2015, elle nommée  directrice de cabinet du Ministre en charge de la justice, des droits
humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux. Elle y restera jusqu’en 2017 où elle rejoint la Cours d’appel comme Présidente de chambre. Entre octobre 2021 et avril 2022, elle est Conseillère à la Cour des Comptes.

C’est donc une femme pétrie d’expériences qui a le background nécessaire pour réussir sa mission.

La rédaction

Faso Amazone net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.