Burkina Faso : Qui est Nandy Somé/Diallo, la nouvelle ministre en charge du genre?

0
324

Biographie Express de Nandy Somé/Diallo, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille

Madame Nandy Somé/Diallo, Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille.

Madame Nandy Somé/Diallo est depuis le mercredi 25 octobre 2022 à la tête du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille.

Qui est madame Nandy Somé/ Diallo ?

Géographe et administrateur civil de formation, Madame Nandy Somé/ Diallo a été la toute première secrétaire générale du ministère des Affaires religieuses et coutumières du 20 avril 2022,  jusqu’à sa nomination comme ministre dans le gouvernement de la Transition.
Après une formation à l’Institut des sciences humaines et sociales de l’Université de Ouagadougou sanctionnée en 1993 par une Maîtrise en géographie urbaine, Nandy Somé/ Diallo décroche le 18 avril 2003 le diplôme du cycle A option administrateur civil de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Ouagadougou. Ce qui lui ouvre les portes d’une carrière prometteuse.

Elle va ainsi occuper le poste de directrice de l’Organisation administrative du territoire du 22 mars 2005 au 10 octobre 2011 au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.

Du 10 octobre 2011 au 5 janvier 2015, elle occupe les fonctions de Haut-commissaire de la province du Houet avant d’être promue gouverneur de la région du Centre-Nord. Elle y passe 4 années en tant que représentant du chef de l’Etat.
Le 24 mai 2019 est rappelée au niveau central pour servir au poste de chargée de missions au sein du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale.

Nandy Somé/ Diallo fera ensuite prévaloir ses compétences comme directrice de Cabinet du Médiateur du Faso du 6 octobre au 10 mai 2021.

Jusqu’à sa nomination au poste de secrétaire générale du ministère des Affaires religieuses et coutumières, elle était en service au cabinet du Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité.

Mère de 3 enfants, Madame Somé a été faite Officier de l’Ordre de l’Etalon à titre exceptionnel au cours des festivités du 11 décembre 2018.

La DCRP-MAREC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.