RINGO club, RINGOSTARS, pour le bonheur des sportifs Burkinabè( la présidente Gloria Guissou/ Kabré)

0
450
La présidente de RINGO club, RINGOSTARS, Gloria Guissou/Kabré (à gauche), a signé une convention de partenariat avec le président de l'AJSB, Jérôme Tiendrebeogo, le 4 novembre 2022 a Ouagadougou

Le milieu sportif a de plus visage feminin.  Si des femmes de par le passé étaient des athlètes confirmées, dans les disciplines réservées aux hommes, force est de reconnaître que de nos jours elles continuent de se battre, et font la fierté du Burkina Faso à travers le sport. Sont de celles la, Gloria GUISSOU/KABRÉ(GGK),  Chimiste de formation, nutritionniste du sport en formation, Karatéka Ceinture Noire 3ème dang par passion. Elle est la présidente de RINGO Club et coordinatrice du programme sportif RINGOSTAR. Votre média en ligne Faso Amazone.net (FAm), l’a rencontrée le 4 novembre 2022, à Ouagadougou, pour en savoir davantage sur son entreprise RINGO club. RINGOSTARS . Lisez en.

Fasoamazone. net ( FAm): Svp, présentez votre structure à nos chers lecteurs (ices) 
GGK:   RINGO est une structure d’accompagnement des sportifs burkinabè, créée en novembre 2021. Nous évoluons dans 3 domaines qui sont le Sport, l’Education et la Nutrition. Notre objectif est de réduire les inégalités éducationnelles et nutritionnelles subies par les sportifs burkinabè. RINGO a pour vision un Burkina Faso mis en lumière par des sportifs performances, victorieux et décomplexés qui dominent les podiums internationaux.

Notre programme d’accompagnement s’appelle RINGOSTARS. En son sein, nous incubons des athlètes autour de nos domaines d’activités. Sur le plan éducatif, le programme accompagne à l’obtention de bourses d’études collègiennes, lycéennes, universitaires et de formations professionnelles. A ce titre, grâce à nos partenaires, le programme viens d’octroyer 20 bourses toutes catégories confondues à 20 sportifs compétiteurs issus de 9 disciplines sportives. La valeur totale est de 12 655 000 FCFA.

Ces bourses entre dans nos objectifs spécifiques de lutter contre le décrochage académique en milieu sportif. Nous voulons également de limiter les SOS de soutien en fin de carrière de nos gloires sportifs par manque de préparation de leur reconversion.

Au niveau de la nutrition, j’apporte mes services de chimiste et nutritionniste du sport pour l’optimisation de la performance athlétique. Nous sommes ce que nous mangeons et la qualité de l’alimentation d’un athlète détermine la qualité de ses mouvements. Cela passe par un accompagnement à l’évaluation et à la mise en place d’un plan nutritionnel pour la performance selon les objectifs de l’athlète, les contraintes de son sport et le contexte alimentaire du pays.

En outre, sur le plan sportif le programme RINGOSTARS prévoit l’accompagnement sportifs pendant 9 mois de 15 athlètes parmis les meilleurs du Burkina. La valeur de l’accompagnement est évaluer à 500.000 FCFA. Une bourse de 80% sera octroyée à chacun des athlètes sélectionnés.

Pour une valeur de bourse de 4.500.000 FCFA. Cette sélection est faite par un comité composé des ligues du Centre, de la Direction Régionale des Sports et des Loisirs du Centre qui est notre partenaire technique et de RINGO Club.

FAm:   Qu’elle est la petite histoire de la création de RINGO?
GGK:  RINGO =RING+GO. Go to RING to figth. Il est né de mon histoire personnelle. Je suis une ancienne championne de Karatéka avec une quarantaine de médailles burkinabè, sous régionales et africaines. J’ai été élue meilleure athlète karatéka par l’AJSB en 2019.

Cependant, je me suis limitée au niveau africain en tant que première médaillée du karaté burkinabè aux Jeux africains (Chaque 4 ans).Du reste, je pense que j’aurais pu aller plus loin. C’est pour cela que à travers la mise en place de ma structure RINGO, j’essaie d’apporter quelques uns des éléments qui m’ont manqués pour briller sur la scène mondiale.

La carrière sportive est courte et les opportunités peuvent arriver tard.  Aujourd’hui, je voudrais que ceux qui ont le potentiel d’aller plus loin puisse avoir le moins d’obstacles possibles sur leur chemin.

Je voudrais qu’ils se sentent compris et soutenu et qu’ils aillent eux même chercher ce qu’il faut pour briller. RINGO est une philosophie selon laquelle il faut aller au combat pour gagner ce qu’on désire. Je penses que rien de durable ne s’aquière facilement.

FAmDans quelle domaine d’activité intervenez vous ?
GGK:  Dans les domaines , du sport, de l’éducation et de la nutrition(SPORT- EDUCATION- NUTRION). 

FAmComment se passe la procédure de sélection ?

GGK:. A voir ci haut.

FAm:  Vous Venez de signer un partenariat avec l’association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), quels sont les objectifs d’un tel partenariat ?
GGK:    En tant qu’ancienne lauréate AJSB, je reconnais la valeur du travail abattu par cette association. Nous voudrons accompagnement cet élan de mise en valeur des sportifs burkinabè. Dans nos sélections de boursiers d’études ou d’accompagnement, avoir été un athlète AJSB est un facteur d’excellence.

Par ailleurs, certains de nos bourses sont ouverts aux membres de l’AJSB.

FAm:  Que peut-ont attendre d’un tel partenariat ?
GGK: La mise en lumière de grands sportifs qui étaient inconnus. Leur valeur suscitera des vocations dans leur communautés pour un impact social du sport encore plus grand. Nous contribution chacun à tisser une toile de solidarité par le sport.

FAm:.  Quel est votre mot de fin ?
GGK:   je voudrais remercier nos partenaires, collaborateurs et les acteurs du sport qui ont cru en RINGO en moins d’une année d’existence. Nous laisserons nos actions convaincrent ceux qui hésitent encore.

Go to RING to figth for Burkina Faso. Allons au combat pour le Burkina Faso. Nous tutoyerons les sommets ensemble. Gloire à Dieu et Paix sur nous.

FAm: Merci, et bon vent à RINGO club RINGO STARS.

Interview réalisé par Karen Ouedraogo

Fasoamazone. net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.