Célébration des 20 ans du RIJ : Une longue période d’actions au service des médias du Burkina( Romaine ZIDWEMBA).

0
253

Le Réseau dl Initiatives des Journalistes ( RIJ), a célébré le vendredi 25 novembre 2022, à  Ouagadougou,  ses vingt (20 ans), d’existence.  À cette occasion  Faso Amazone net, a rencontré  la  coordinatrice Romaine ZIDWEMBA, c’est un sentiment de fierté, et de travail de qualité abattu tout au long.

Ce soir  25  novembre 2022,  nous célébrons donc les 20ans du Rij.  Nous avons commencé cet anniversaires avec une série d’activités , notamment donc un panel, des formations, des masters classe que nous avons organisé au profil des journalistes, en mobile  journalistes , et en journalistes de  conflits .

« Donc 20 ans c’est vraiment un âge de la maturité,  20ans vraiment une longue période d’actions  au service donc des médias au Burkina. »

Pendant ces 20ans le Rij a contribué des centaines de journalistes dans plusieurs domaines ,notamment les formations continue,le journaliste de base, le journaliste sensible au conflit et également le podcasting.

« Nous pensons vraiment avoir contribuer à renforcer les capacités des journalistes , notamment dans le traitement d’informations sensible ».

Depuis 2016 que le Rij fait la promotion des journalistes sensibles au conflit . « L’objectif ces vraiment d’encourager les journalistes à traiter de manière professionnelle, cette information liée au conflit pour ne pas contribuer à envenimer les situations conflictuelles, mais plutôt aider à la bonne compréhension de ces conflits , aider vraiment à pacifier donc ces conflits ».

Ce rôle du journaliste est plus important vu le contexte marqué par des  crises  à répétition, notamment le terrorisme qui secoue les différentes villes du Burkina depuis quelques années.   » Nous sommes heureux de célébrer les 20ans d’action du Rij , également de célébrer 20ans de partenariats avec plusieurs institutions ».

‘Nous tenons à remercier les partenaires pour la bonne collaboration entre nous ».

Ces une immense joie pour moi personnellement en tant que coordonnatrice du Rij ( réseau d’initiative du journalisme), mais également pour l’ensemble du comité d’organisation de ces 20ans, c’est une belle soirée que nous avons vécu,  passé ensemble.

Le prix Pack Sahel

Le  prix Pack sahel est ouvert donc à la participation des différents journalistes du Burkina,.  du Mali et du Niger. « Ce sont ces trois pays qui sont concernés  par le Pack sahel.

Ce prix a concerné  trois pays, et nous avons reçu des participations de ces différents pays. « Nous avons reçu des candidatures  du Mali , nous avons reçu les candidatures du Niger , et aussi des candidatures du Burkina Faso » .

Il a eux trois prix officiels , le prix en  MoJo télévision,  le prix en presse écrite, en ligne , et le prix en radio.  « C’était ça les prix qui ont été remportés par les journalistes Burkinabé.

Les membres du bureau du RIj

Nous avons également eux de prix d’encouragement, un prix spécial en mobil journalisme, décerné a  2 journalistes du Burkina Faso qui ont réalisé des productions pour mettre en valeur les actions du Rij, notamment les formations que nous avons eux a réalisé.

Le bilan de toutes ces activités,

On a vu des  œuvres  qui ont été réalisées par le téléphone. Nous avons également récompensé  2 lauréats dans le cadre de la célébration des 20ans.

« Nous sommes heureux d’avoir parcourir ce chemin et nous nous tournons vers l’avenir,  pour voir les 20 prochaines années ,  ce que nous  pouvons faire pour continuer à accompagner les journalistes dans le renforcement des capacités, dans le domaine de la formation, mais aussi mener des réflexions constructives sur l’état de nos sociétés à travers nos rencontres menstruelles, les cadres de dialogue,  sur les sujets d’actualités.

Propos recueillis par

Kevin  Sawadogo

Hamza  J Baptiste

Fasoamazone net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.