11 è journée communautaire: Sous le signe du rôle des acteurs de la société civile dans l’humanitaire

0
320

Aujourd’hui 28 novembre 2023,  se tient à Ouagadougou la 11eme journée communautaire.  Sous le thème: défis humanitaires: rôle des acteurs de la société civile pour une résilience des services de santé. Placée  sous la présidence du Ministre de la santé et de hygiène Publique, Dr Robert Lucien jean-claude  KARGOUGOU et sous le parrainage de Mme la présentante Nationale de l’USAID ,Alyson McFarland.

Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Président de la 11 è  édition de la Journée communautaire de la Société Civile, a déclaré  officiellement lancer les activités de la onzième journée communautaire de la société civile, de même que, les mesures de gratuité des soins au profit de certains groupes
vulnérables notamment, les
femmes et les enfants, la gratuité du dépistage du VIH et des cancers féminins, le traitement ARV des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et la planification familiale, sont autant d’avancées dans la marche vers la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).

Pour lui, la reconquête et la sécurisation du territoire national restent l’un des défis majeurs, aussi bien pour les autorités que pour l’ensemble de la population, « les plus hautes autorités de notre pays sont très soucieuses de la santé et du bien-être de la population. a laissé entendre le premier ministre ».

Il a réitèré ses encouragements et ses félicitations à  l’endroit des organisations de la société civile sous le leadership du Réseau Convergence Communautaire du Faso (COCOFA),  pour cette initiative louable,  et a  remercie toutes les personnes physiques ou morales qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue et la réussite de cette activité.  « Les bonnes actions que vous ne cessez de poser retiennent notre attention ».

Il a remercié toutes les personnes physiques ou morales qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue et la réussite de cette activité. « c’est pourquoi, nous sommes disposées à accompagner de telles initiatives, renforcer la veille communautaire l’offre sur les services de santé aux populations, renforcer les actions de la société civile à la promotion, la prise en compte et l’intégration des droits humains et du genre.

L e Burkina Faso s’est engagé à assurer à tous le droit à la santé, tels que définis dans sa Constitution. Le Gouvernement s’est engagé à accélérer la mise en œuvre des politiques et en santé  a programme clés  développement de partenariats ?stratégiques.

⁃ Renforcer la collaboration entre les acteurs
publics de santé et le monde communautaire dans la riposte nationale
aux maladies;
⁃ Impliquer les acteurs communautaires dans
1′ atteinte de la couverture sanitaire universelle; J’apprécie à sa juste valeur, la contribution du monde communautaire dans le domaine de la santé au Burkina Faso. Et c’est le lieu pour moi de vous exprimer la reconnaissance des autorités de notre pays.

À l’endroit de la coalition, il les a encoragé pour le travail abattu depuis les 10 éditions précédentes,   « depuis onze ans, vous êtes parvenus avec persévérance, passion et rigueur à tenir les journées communautaires,  à faire rayonner ces journées parmi celles qui font la fierté de notre pays ».   C’est pourquoi, je voudrais encore vous encourager et vous exhorter à des échanges francs et constructifs autour du thème :
« Défis humanitaire et sécuritaire: rôle des acteurs de la société civile pour une résilience des services de santé »., « partages d’expériences entre vos différentes organisations sur des thèmes d’intérêt commun.
⁃Le ministre de la santé, président de la dite cérémonie,  n’a  pas manqué d’ adresser ses vives et chaleureuses félicitations à tous ceux qui ont œuvré pour que ce cadre formel d’échanges voit le jour et qu’il prospère.

Karen Sawadogo

Fasoamazone.net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.