
Ce vendredi 2 decembre 2022, sous le parrainage de Mr Alkasoum Maïga, la participation de Mr le ministre de la Communication de la culture des Arts et du Tourisme, monsieur R. Jean Emmanuel Ouédraogo, Mr le Ministre Délégué en charge de la Sécurité, a lieu au Centre National de Presse Norbert ZONGO( CNP/NZ, l’ouverture d’un atelier de formation au profit des acteurs de presse et des médias, en vue de contribuer à l’amélioration de la sécurité nationale et du niveau de confiance ou de collaboration entre les éléments de force de sécurité intérieure. Cet atelier de formation a été organisé par l’ONG Vision Plurielle en collaboration avec le CNP/ NZ.
À travers des communications autour de plusieurs thèmes qui ont été abordés , suivies des explications approfondies sur les fondamentaux de la police de proximité et les modalités de participation citoyenne a la coproduction de la sécurité.
Spécifiquement, il s’est s’agi de former les acteurs de la presse, des médias , la société civile, au rôle et leur contribution dans la coproduction de la sécurité, dans un contexte du terrorisme , fondamentaux en matière de droit des citoyens, dans le traitement de l’information, l’initiation au bon usage de certaines expressions et terminologies juridiques, et judiciaires , la sensibilisation sur les conséquences de certaines publications, sur les réseaux sociaux, l’identification et le partage de bonnes pratiques en matière de communication.

Au lendemain des attaquer terroriste qui ont visé le restaurant CAPUCINO et l’hôtel SPLENDIDE, la crise sécuritaire a pris de grandeur avec des attaques de plus en plus complexes et diversifiées des groupes armés terrorisme, contre les FDS et les populations civiles. Ces attaques malheureusement ont engendré de nombreuses victimes et déplacés internes.
Plusieurs concepts et mécanismes ont été mises en œuvre et d’autres en cours de réalisation. De nos jours les populations civiles et certains éléments de FDS arrivent souvent à des publications d’information susceptibles de doubler la quiétude des forces engagées dans la lutte contre l’insécurité en général et le terrorisme en particulier.
Certaines publications, ou messages partagés à grande échelle peuvent engendrer des conséquences irréparables et non seulement de la sérénité des populations civiles et des forces armées engagées sur le terrain.
Nous devons faire que chacun de nous comprenne et soit en mesure de prendre sa responsabilité dans diffusion de l’information
Hamza J. Baptiste