Monsieur André Bayala, plus connu sous le nom de Chef André est un artisan chocolatier burkinabè. Sa spécialité, est la transformation du cacao en chocolat. Bien reconnu dans le domaine de la pâtisserie, rompu à la tâche, Chef André vient de lancer son guide pour apprécier le chocolat de la feve, à la tablette. La dédicace du livre intitulé BEAN -TO BAR, est intervenue ce jour 12 décembre 2022 à Ouagadougou, en présence de nombreux invités.


Par cette dédicace, de son livre Bean-to bar, Mmh sur sa collection sur le chocolat, coûte 10.000 CFA sur le marché, Chef André, a voulu expliquer au public, pourquoi il s’est lancé dans ce métier, et surtout la production du chocolat made in Burkinabè Faso. Il a par ailleurs démontré, comment se fait la fabrique du chocolat…

Qu’est-ce que le chocolat Bean-to-Bar ?
Le chocolat Bean-to-Bar est donc tout chocolat dont la création a été entièrement réalisée, de la fève jusqu’au packaging, par un même artisan chocolatier. Le nom “bean to bar” vient, on s’en doute, de l’Anglais, où “bean” signifie ici les fèves de cacao, et où “(chocolate) bar” désigne une tablette de chocolat

Qui est chef André Bayala ?
Je dirai que si vous tapez sur un moteur de recherche le chocolat en Afrique, c’est son nom qui s’affiche. André Bayala, ce
burkinabé persévérant, déterminé, passionné et très réaliste.
C’est dès ses 18 ans qu’il décide de se former dans les métiers de bouche particulièrement en pâtisserie, en boulangerie, en glace et en chocolaterie. Il sera formé en Côte d’Ivoire, en Suisse, en Espagne et en Egypte.

Depuis 2016, il est le meilleur chocolatier d’Afrique. Un prix reçu à l’issue d’un concours international organisé à Abidjan sur la chocolaterie.

Son professionnalisme, son abnégation et son pragmatisme lui ont permis de se hisser devant l’Egypte et le Ghana.

Chef André fait partie de ces grands hommes qui au lieu de se lamenter devant une difficulté, trouve plutôt des solution, a témoigné madame la directrice du Centre de formation des métiers de bouche des métiers de bouche.
Pour la directrice, face à la crise sécuritaire, la guerre en Ukraine et le manque de blé qui s’annonçait, notre artisan chocolatier burkinabé, chef André Bayala, a mis au point de nouvelles recettes de pain composé.
Des beignets à base de farines de céréales locales dont le mil, le mais, le sorgho, le manioc, le niobé, le riz et bien plus encore.
Irène Soulama