BEAN TO BAR: Le nouveau livre Mmh sur le chocolat dédicacé par Chef André BAYALA

0
288
Le livre Bean-to bar Mmh chocolat de Chef André

Monsieur  André Bayala,  plus connu sous le nom de Chef André est un artisan chocolatier burkinabè. Sa spécialité,  est la transformation du cacao en chocolat.  Bien reconnu dans le domaine de la pâtisserie, rompu à la tâche,  Chef André vient de lancer  son guide pour apprécier le chocolat  de la feve,  à la tablette. La  dédicace du livre intitulé BEAN -TO  BAR,  est intervenue ce jour 12 décembre 2022 à Ouagadougou,  en  présence de  nombreux invités. 

Chef André artisan chocolatier, dédicace son livre Bean-to bar sur
Le livre Mmh BEAN TO BAR sur le chocolat

Par cette dédicace, de son livre Bean-to bar,  Mmh sur sa collection sur le chocolat,   coûte 10.000 CFA sur le marché, Chef André, a voulu expliquer au public,  pourquoi il s’est  lancé dans ce métier, et surtout  la production du chocolat made in Burkinabè Faso. Il a par ailleurs  démontré, comment se fait  la fabrique du  chocolat…

Chez Chef André a Ouaga 2000
Qu’est-ce que le chocolat Bean-to-Bar ?

Le chocolat Bean-to-Bar est donc tout chocolat dont la création a été entièrement réalisée, de la fève jusqu’au packaging, par un même artisan chocolatier. Le nom “bean to bar” vient, on s’en doute, de l’Anglais, où “bean” signifie ici les fèves de cacao, et où “(chocolate) bar” désigne une tablette de chocolat

Les invités étaient au rendez vous

Qui est chef André Bayala ?
Je dirai que si vous tapez sur un moteur de recherche le chocolat en Afrique, c’est son nom qui s’affiche.  André Bayala, ce
burkinabé persévérant, déterminé, passionné et très réaliste.

C’est dès ses 18 ans qu’il décide de se former dans les métiers de bouche particulièrement en pâtisserie, en boulangerie, en glace et en chocolaterie. Il sera formé en Côte d’Ivoire, en Suisse, en Espagne et en Egypte.

Des plaques  et formats de chocolat made in Burkina

Depuis 2016,  il est le meilleur chocolatier d’Afrique.  Un prix reçu à l’issue d’un concours international organisé à Abidjan sur la chocolaterie.

Le trophée remporté lors de sa compétition à Abidjan

Son professionnalisme, son abnégation et son pragmatisme lui ont permis de se hisser devant l’Egypte et le Ghana.

Chef André

Chef André fait partie de ces grands hommes qui au lieu de se lamenter devant une difficulté,  trouve plutôt des solution,  a témoigné madame la directrice  du Centre de formation des métiers de bouche des métiers de bouche.

Pour la directrice,  face à la crise sécuritaire, la guerre en Ukraine et le manque de blé qui s’annonçait, notre artisan chocolatier burkinabé, chef André Bayala, a mis au point de nouvelles recettes de pain composé.
Des beignets à base de farines de céréales locales dont le mil, le mais, le sorgho, le manioc, le niobé, le riz et bien plus encore.

Irène Soulama

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.