Tabagisme: Des efforts musclés pour réduire l’usage du tabac chez les adolescents.

0
20

De nos jours, de nombreux efforts sont utilisés pour réduire l’usage du tabac. Ces efforts commencent à porter leurs fruits avec une baisse de la prévalence des élèves fumeurs d’environ le tiers en l’espace d’une décennie. Mais cette baisse est malheureusement compromise par l’arrivée de la cigarette électronique.

Face à ce phénomène préoccupant, le ministère de la Santé et de la Protection sociale place la lutte contre le tabagisme au sein des écoles marocaines, au cœur de ses stratégies. S’exprimant à ce propos, le ministre Khalid Ait Taleb a récemment fait savoir qu’un accord de partenariat est en cours de finalisation avec le ministère de l’Education nationale, pour élaborer un plan d’action conjoint (2024-2026), sur la santé scolaire. Aussi, le ministre a annoncé le lancement prochain d’une ligne d’assistance visant à soutenir les jeunes et les adolescents souffrant de comportements addictifs.

Pour rappel, le département Ait Taleb avait lancé en 2022, en marge de la Semaine nationale de la santé universitaire, le projet «Etablissements de l’enseignement supérieur sans tabac (PEEST)». Mis en place en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, avec l’appui de l’OMS, ce projet vise à réduire la prévalence du tabagisme de 20% chez la population de 15 ans et plus d’ici 2029.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.