Société: Les différentes fonctions de la famille.

0
31

Pour une vie familiale harmonieuse, celle-ci
assure plusieurs fonctions parmi lesquelles nous pouvons retenir:

  • La Fonction de reproduction: la famille assure cette fonction à travers la procréation sur la base du mariage en principe dans le but d’agrandir et de perpétuer la famille.
  • La Fonction d’éducation et de socialisation: la famille transmet les valeurs sociales et culturelles, les règles de conduite dans la société à ses membres, aux enfants. Exemple les us et coutumes , le civisme, le respect des ainés. Cette transmission se fait à travers la communication, le travail, l’observation.
  • La Fonction de protection : la famille a le devoir d’assurer la protection de ses membres contre les dangers , les malheurs, les mauvais sorts, etc.
  • La Fonction de soins: Cette fonction est assurée à travers la prévention et le traitement des maladies.
  • La fonction de reproduction, pour sauver la vie de la famille , celle-ci doit produire pour satisfaire les besoins de ses membres notamment à travers les activités agricoles, le jardinage, la pêche, la cueillette, etc..La production sert à la construction familiale mais aussi à la vente afin d’avoir des ressources financières pour les autres besoins.
  • Les Fonctions de solidarité et d’entraide: la famille a l’obligation de manifester sa solidarité ou son aide à ses membres. Cette solidarité est perceptible lors des évènements malheureux et heureux de la famille: mariage, baptême, maladies, funérailles, décès. Les personnes âgées, les personnes handicapées et les malades membres de la famille bénéficient aussi de cette solidarité.
  • La Fonction affective: pour rendre heureuse la famille, les membres créent et entretiennent des liens affectifs solides en leur sein, c’est-à-dire entre les parents, entre les parents et les enfants, mais aussi entre les enfants eux- mêmes.

Source documentation de Mr Kadré Ouedrago à la DPPF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.