Les fidèles chretiens catholiques de la paroisse de Saint André de Saaba, de Ouagadougou, ont célebré le mercredi des cendres, ce 22 février 2022. Juste après la célebration, nous avons approché l’Abbé Souleymane Sylvestre ZONGO, Vicaire à la paroisse Saint André de Saaba, prêtre célebrant, pour nous expliquer le fondement de cette célebration.
» Aujourd’hui nous célébrons le mercredi des cendres qui marque l’entrée en carême ».
Carême, égal 40 jours avec le Christ. Nous voulons marcher à la suite du Christ, comme il nous invite à la prière, au jeûne, et à la pénitence. Enfin nous devons nous préparer pour ressusciter avec lui à Pâques.

L’évangile de ce soir, selon « Saint Mathieu chapitre 1 verset 6 à 18 », le Christ nous invite à ne pas nous comporter comme les pharisiens qui à chaque action qu’ils posent un acte, veulent se faire voir. Donc, il nous a dit « Quand vous priez, ne faites pas comme les pharisiens qui se présentent sur les places publiques afin que les gens sachent ».
« Quand tu veux prier retires toi dans ta chambre, dans le secret et pries ». « Dieu te voit et il t’entend, et là il te revaudra ». « Quand tu veux jeûner également, ne présentes pas un air abattu, une mine serrée ». Chacun puisse faire l’effort durant ce temps de carême de pouvoir renouveler son amitié avec Dieu dans la prière, dans le jeûne afin de pouvoir abandonner les mauvaises habitudes pour pouvoir prendre de bonnes habitudes ».
Pour le Vicaire ZONGO, c’est également revoir sa relation avec son prochain, afin que la relation avec son prochain puisse être une relation fructueuse. « Nous devons vivre ce carême dans le sens à pouvoir rapprocher davantage son prochain à travers le pardon et l’attention, at’il dit.
Pour lui, le jeûne n’est pas comme un cumul pour rattraper le soir. Que chacun fasse un effort de venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin, a exhorté le Vicaire de Saint André de Saaba, Souleymane Sylvestre ZONGO.

Faso Amazone.net