Elle se nomme Nafissatou CISSÉ, de son vrai nom à l’état civil. C’est la principale actrice du film SIRA, celle qui incarne le rôle de Sira. 25 ans, étudiante en année de master en marketing et gestion, à l’université Aube nouvelle(UAN) de Ouagadougou. Pour une première prestation dans le rôle d’acteur, ce fût un coup de maître. Elle vient de se reveler jeune talentueuse au grand public, à travers « SIRA » de la réalisatrice burkinabé Appoline TRAORÉ, projeté le 28 février et 1er mars 2023, respectivement au ciné Neerwaya et Burkina(Salles qui ont refusé du monde). Dans ses commentaires face à la presse, pour elle, ce qui a été important dans ce rôle, » c’est le message que le film essaie de véhiculer derrière, et je me dis que c’est un très beau rôle, c’est aussi une manière pour nous de combattre ce fléau qui touche mon pays le Burkina Faso.
C’es aussi une manière de donner la voix a ces femmes, qui sont des déplacées internes qui n’arrivent pas à donner une voix à ce problème quelles vivent. La femme n’a pas droit à la parole, « vous aviez remarqué dans le film, c’était compliqué à la maman de SIRA d’avoir la parole au sein des hommes ». C’est une manière de donner la parole à la femme en fait et aussi de valoriser la femme, et combattre ce fléau du terrorriste ensemble.
Le message est de dire à toutes les forces de sécurité de ne pas baisser les bras et que les femmes sont solidaires avec elles dans le combat contre ces groupes armés, a dit Nafissatou CISSÉ.
Comme une des difficultés dans le film, pendant deux semaines on a envoyé un colonel pour m’apprendre à manier l’arme, à tirer. « C’était très compliqué parce que c’était une arme extrêmement lourde que j’ai dû porter toute seule, a t’elle confié.
Notons que le SIRA est en compétition à cette 28e édition du FESPACO, pour la conquête de l’Étalon d’or de Yennenga.
Notons que SIRA veut dire 1ère née chez l’ethnie peulhe.
Irène Soulama
Images photos H. Jean Baptiste