FESPACO 2023: Nafissatou CISSÉ valorise les femmes burkinabé à travers SIRA

0
598

Elle se nomme Nafissatou CISSÉ, de son vrai nom à l’état civil. C’est la principale actrice du film SIRA, celle qui incarne le rôle de Sira. 25 ans, étudiante en année de master en marketing et gestion, à l’université Aube nouvelle(UAN) de Ouagadougou. Pour une première prestation dans le rôle d’acteur, ce fût un coup de maître. Elle vient de se reveler  jeune talentueuse au  grand public,   à travers « SIRA » de la réalisatrice burkinabé Appoline TRAORÉ, projeté le 28 février et 1er mars 2023, respectivement au ciné Neerwaya et Burkina(Salles qui ont refusé du monde). Dans ses commentaires face à la presse, pour elle, ce  qui a été important dans ce rôle,  » c’est  le message que le film essaie de véhiculer derrière, et je me dis que c’est un très beau rôle,  c’est aussi une manière pour nous de combattre ce fléau qui touche mon pays le Burkina Faso.

Appoline Traoré, la réalisatrice de SIRA

C’es aussi une manière de donner la voix a ces femmes, qui sont des déplacées internes qui n’arrivent pas à donner une voix à ce problème quelles vivent. La femme n’a pas droit à la parole, « vous aviez remarqué dans le film, c’était compliqué à la maman de SIRA d’avoir la parole au sein des hommes ». C’est une manière de donner la parole à la femme en fait et aussi de valoriser la femme, et combattre ce fléau du terrorriste  ensemble.

Lazare Minougou dans le rôle de Yéré le chef des terroristes

Le message est de dire à toutes les forces de sécurité de ne pas baisser les bras et que les femmes sont solidaires avec elles dans le  combat contre ces groupes armés, a dit Nafissatou CISSÉ.

Jean SIDI le fiancé de Nafissatou Cissé dans le film SIRA

Comme une des difficultés dans le film, pendant deux semaines on a envoyé un colonel pour m’apprendre à manier l’arme, à tirer.  « C’était très compliqué parce que c’était une arme extrêmement lourde que j’ai dû porter toute seule, a t’elle confié.

Les différents acteurs(ices), du film SIRA

Notons que le SIRA est en compétition à cette 28e édition du FESPACO, pour la conquête de l’Étalon d’or de Yennenga.

les  actrices dans le film SIRA

Notons que SIRA veut dire 1ère née chez l’ethnie peulhe. 

Irène Soulama

Images photos  H. Jean Baptiste

Faso Amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.