Le retour des burkinabé qui résidaient en Tunisie, suite au discours haineux du président tunisien Kaïs Saïd, ont regagné leur mère patrie dans la soirée de ce mercredi 15 mars 2023. Ils ont eté accueillis à l’aeroport international de Ouagadougou par le gouvernement et les siens, en présence du Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de la Coopération régionale, monsieur Karamoko Jean Marie Traoré.
À leur arrivée de Tunisie, ce soir du 15 mars 2023, dès l’aeroport , ce sont des témoignages glaçants relatés aux journalistes par la plus part des compatriotes revenus de Tunisie.
BANCÉ Abdoul Rachid, 29 ans, étant en Tunisie il ya 6 semaines de cela en tant que aide Maçon. » On était maltraité la bas. » j’ai travaillé pendant trois semaines sans être payé. La plupart des frères burkinabé qui étaient là bas étaient exploités comme des aides maçons et des cultivateurs », a deploré Mr Bancé

Pour madame Adja, une fois arrivée au pays, c’est le problème d ’emploi qui la préoccupe. Pour elle, c’est le manque de travaille qui fait fuir les gens de leur propre pays. « Je suis venue en tant que diplômée en finances, parce que j’ai une licence ». Elle demande à l’Etat de faciliter leur insertion professionnelle, » même si c’est dans un autre domaine pour qu’ on ne revienne pas s’asseoir sans rien faire », a imploré madame Adja.. Elle dit avoir vécu beaucoup de choses en Tunisie, » les petits enfants t’insultent là- bas, te maltraitent, mais malgré tout ça tu ne peux rien dire ou faire, parce que ce n’est pas chez toi, » a t’elle regretté.

Selon le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, « ce rapatriement de nos compatriotes fait suite à l’application de la prise de décision en conseil des ministres du 10 mars 2023, « nous avons pu faire venir ce jour du 15 mars 2023, un premier convoi de plus de 64 compatriotes qui sont nos frères qui vivaient en Tunisie. D’autres éventuellement vont bientôt rentrer. Il n’a pas manquer l’occasion de féliciter les acteurs de la chaîne qui ont fait un travail extraordinaire. « On n’a plus de 800 étudiants qui sont en Tunisie, là il s’agit d’un autre groupe d’acteurs qui sont sur le terrain de l’emploi en majorité. C’est certainement des gens qui travaillaient et qui étaient obligés de suspendre leur travail en attendant. L’ambassade de Tunisie a déjà pris ses mesures pour informer la disponibilité à ce que nos compatriotes soient rapatriés. Cela s’est fait dans un dialogue sans problème et qui a facilité une certaine expertise pour que nos compatriotes puissent regagner leur pays », a dit monsieur le ministre Traoré.
En rappel, ce rapatriement des compatriotes fait suite au discours le 21 février 2023, du président tunisien, Kaïs Saïd, sur la situation des Africains subsahariens vivants sur son territoire.
Hamza J. Baptiste