Gouvernance inclusive: Yéli Monique KAM interpelle SEM Appolinaire Joachim KYELEM

0
636
Yéli Monique KAM, coordonnatrice du mouvement M30 Naaba Wobgo

Celle ci est une lettre ouverte adressée à Son Excellence Monsieur(SEM) le Premier ministre  du Burkina Faso, Appolinaire Joachim KYELEM de Tambèla sur la  participation des femmes aux instances de décisions qui  continue de régresser. Pour elledu régime élu aux régimes militaires, les compétences féminines sont marginalisées en dépit de l’existence d’un compendium de compétences féminines répertoriées par les Organisations féminines.

Lisez la lettre svp:

Le conseil des ministres d’hier jeudi, 16 mars 2023 vient de nommer un homme à un poste de Directeur Général de société d’Etat précédemment occupé par une femme.

Quels ont été les critères de nomination ?

Pourtant, il existe dans l’arsenal juridique de notre pays, une loi portant recrutement par appel à candidatures à travers des procédures ouvertes de nomination des directeurs généraux des sociétés d’Etat.

Alors que les femmes font environ 52% des 20 millions de burkinabè, leur participation aux instances de décisions continue de régresser.

Du régime élu aux régimes militaires, les compétences féminines sont marginalisées en dépit de l’existence d’un compendium de compétences féminines répertoriées dans les Organisations de la Société Civile Femmes et Citoyenneté Burkina Faso.

Sous le MPSR I et II, les femmes ne représentent qu’une proportion dérisoire de 11,74% des postes de chefs de circonscriptions administratives (gouverneurs, préfets) et entre 20 à 24% des nominations dans les organes exécutifs et législatifs. Quant aux Directrices générales de société d’Etat, elles sont rares au Faso.

Pourtant, la participation des femmes aux décisions fait partie des solutions durables aux inégalités et disparités à l’origine des crises multiformes qui ravagent notre pays.

Les problèmes de transparence et d’inclusion des diversités restent donc entiers sous la gouvernance de transition.

Ouagadougou le 17 mars 2023

Courage aux Femmes !

Paix au Faso !

Yéli Monique KAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.