Le Réseau YANDUANMA a procédé le jeudi 23 mars 2023 à Ouagadougou dans la commune de Saaba à la remise officielle de dons au président de la délégation spéciale de la commune rurale de Saaba, monsieur Kassoum KABORÉ, pour remettre à 50 personnes déplacées internes(PDI). Ces dons sont essentiellement composés de vivres,(maïs, mil et le sucre ), des nattes, etc.
Aujourd’hui nous avons reçu des dons du réseau YANDUANMA qui a offert un certain nombre de matériel aux personnes déplacées (PDI) qui vivent sur le sol de la commune rurale de SAABA. » Nous sommes très heureux de recevoir ces dons », s’est réjoui monsieur KABORÉ, Président de la délegation spéciale de Saaba.
Pour lui, ces dons vont soulager les populations en détresse qui sont logées sur leur territoire. « Ces dons seront remis à 50 personnes qui ont été choisies par le service social, a précisé monsieur le président de la délegation speciale.
Le Réseau YANDUANMA signifie en langue nationale gourmantchement, c’est à dire tout acte qui contribue à la paix; la cohésion sociale; et du vivre ensemble; a indiqué madame Anne KONATÉ, la présidente du Réseau YANDUANMA.
Notre pays subit des attaques terroristes pratiquement depuis 2016, ce sont des choses malheureuses qui se passent, et sont accompagnées de conséquences, dont la grave crise humanitaire que le Burkina est entrain de traverser à l’heure actuelle.
« Nous enregistrons présentement au delà de 2.000.000 de déplacés internes. « Nous en tant que femmes, en tant que mère de famille, nous savons que les femmes sont les plus impactées dans cette situation ». « D’abord nous devons pas être indifférentes à cette situation, nous savons que les femmes sont plus impactées, « c’est pourquoi nous avons décidé en temps que soeurs de venir vers nos sœurs en détresse sans oublier nos frères aussi pour leur manifester notre soutien. » ‘Nous tenons vraiment à dire que c’est idéal à mettre le sourire et à redonner espoir à ces personnes en détresse ».
« Ce sont des personnes vulnérables qui ont tout perdu, tout quitté » donc leurs nouveaux sites les ont bien accueillies », « mais elles n’ont rien ». S’est apitoyée la présidente du Réseau YANDUANMA Anne KONATÉ.
Quelque part nous disons que si nous en temps que chargées de la réconciliation nous venons à leur secours quelques parts nous contribuons à la réconciliation, « parce que quand on arrive à donner le sourire à quelqu’un qui est en détresse et à le mettre en confiance quelque part on apaise les cœurs et ce sont des conditions quand même normales pour aller vers un processus de réconciliation.
GANGO Yalba responsable des PDI à Saaba dit être très content de l’aide reçue de l’association YANDUANMA venue les aider. « Nous sommes des déplacés ici dans la commune de Saaba, vraiment nous sommes dans les difficultés ». « Au niveau de l’hébergement c’est très compliqué, au niveau de la santé c’est pareil et au niveau de l’alimentation c’est encore pire ». Aujourd’hui nous sommes contents parce qu’ on a eu des bonnes volontés qui sont là ce matin pour nous aider ». « Nous disons merci à ces personnes qui pensent vraiment à nous et à notre situation ». Vivement que la paix revienne au Burkina Faso. A dit le responsable des PDI des sites de Saaba.
Kévin Sawadogo
Hamza J. Baptiste