Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition du festival féministe du Burkina Faso, le vendredi 31 mars 2023 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a marqué l’apothéose de ce festival. La centaine de festivalières s’est dite fière d’y avoir participé. Des discours, des remises de trophées en guise d’hommage, des prestations artistiques ont ponctué cette soirée de gala. C’était en présence de la Directrice générale de la promotion de la femme et du genre, Madame Marie Madeleine OUEDRAOGO/TOUGOURI.

Durant trois (3) jours, du mercredi 29 au vendredi 31 mars 2023, les féministes panafricaines mobilisées sous l’égide de l’Initiative Pananetugri pour le Bien- être de la Femme(IPBF) et du Collectif féministe du Burkina Faso, ont participé avec résolution aux travaux autour du thème « Bienveillance et Sororité».

Leur volonté est de mutualiser leurs forces et réfléchir sur leur contexte de travail, les différents acquis, et surtout à la contribution de leur travail au maintien de la paix au Burkina Faso.

Pour madame Julienne Nathalie Bakyono, directrice de l’IPBF, » ce festival était pour nous une manière de vivre notre solidarité et de montrer les rapports entre femmes de manière bienveillante et la sororité entre activistes. » « C’est un sentiment de fierté pour nous d’avoir réussi l’organisation de ce festival pour la 1ère fois au Burkina Faso ».

Madame Julienne Nathalie Bakyono n’a pas omis de remercier toutes celles qui ont contribué à son éclat.

Au cours du gala, huit (8) femmes et cinq (5) associations ont été récompensées pour leur contribution et leur militantisme à la promotion de la femme. Ce sont
Mesdames Awa Fall/Diop; Coumba Touré; Mariam Lamizana/Traoré; Hortense Lougué/ Kaboré presidente de l’association Pugsada ADEP; Franceline Toé/Bouda de la CEDEV; Rosalie Nezien; madame Désirée Zita Belem, présidente des femmes handicapées; Badini /Kinda Fatoumata; docteur Jeanne DIAW, sexologue; madame Abi Kabré juriste; Sakinatou Ouedraogo, présidente de l’association des femmes aides ménagères et domestiques du Burkina(ADDAD).

Le Centre de Formation Professionnelle en coupe-couture des Jeunes filles du Service Promotion des Assurés sociaux (CFPJF/SPAS), a aussi été récompensé.

Tour à tour, Mariam Lamizana, présidente de l’ONG-Voix de femme, toute comme Hortense Lougué, présidente de l’association Pougsada, Sakinatou Ouedraogo, présidente de l’Association de défense des droits des aide-ménagères et domestiques et toutes les autres récompensées, se disent très émues de recevoir cette distinction et adressent toute leur reconnaissance à l’endroit de l’IPBF, qui lutte pour le bien être de la femme.

« Si nous pouvons tenir aujourd’hui un festival féministe au Burkina Faso, si nous pouvons nous exprimer et avoir une place, c’est parce qu’elles ont balisé le terrain », a reconnu la directrice de l’IPBF.
Elles promettent de redoubler d’ardeur dans leur lutte pour les questions de promotion des femmes et de la jeune fille.

La 2ème édition du festival féministe du Burkina Faso est prévue pour se tenir en 2024.
Irène Soulama
Photos Hamza J. Baptiste