Journée mondiale de lutte contre le paludisme: Sous le signe de zéro palu, je m’engage

0
301

20 avril 2023

Le Secretariat permanent de lutte contre le paludisme(SP Palu),  dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le paludisme(JML) 2023, au Burkina Faso, le 25 avril de chaque année, a animé une rencontre d’échanges avec les femmes et hommes de médias,  ce jour 20 avril 2023 à Ouagadougou sous le thème« Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ». Cette rencontre d’échanges avec les hommes et femmes de médias vise à  susciter leur engagement et leur accompagnement par une mise en lumière des activités qui seront menées au cours de ladite journée.

A l’instar de la communauté internationale, le Burkina Faso commémora le 25 avril de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2023(JMP),. Lancée par les États membres de l’OMS, cette journée vise à mettre en relief le combat mené contre le paludisme.

Le thème de cette année « Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre », met l’accent sur la sensibilisation des dirigeants et des décideurs des pays touchés par le paludisme à la nécessité cruciale d’atteindre les populations marginalisées avec les outils et les stratégies disponibles. Ce à travers, une activité de commémoration officielle, des activités d’information, d’échange, de plaidoyer et de sensibilisation à l’endroit des différentes cibles.

« C’est dans ce cadre que le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme avec l’appui financier de l’organisation a but non lucratif Speak up Africa, organise en amont de la JMP, une rencontre d’échanges avec les hommes et femmes de médias en vue de susciter leur engagement et leur accompagnement par une mise en lumière des activités qui seront menées au cours de ladite journée », a indiqué  le Secrétaire permanent, monsieur Christian Bernard COMPAORÉ .

Pour lui cette rencontre d’échange, est aussi une occasion de partager avec les hommes et femmes de médias, la situation, les défis et les enjeux du contrôle et de l’élimination du paludisme.

« Elle permettra également de mettre à jour les connaissance des journalistes sur la journée mondiale de la lutte contre le paludisme 2023 et d’échanger sur le rôle des médias et les attentes envers eux en vue d’accroitre l’adhésion des populations aux stratégies de lutte, l’engagement des décideurs pour la priorisation et la mobilisation des ressources domestiques en faveur du contrôle et de l’élimination du paludisme ».

Les femmes et hommes de médias

C’est pour  susciter l’engagement des hommes et femmes de médias et renforcer la visibilité des actions qui seront menées à l’occasion de la JMP 2023.
Partager avec les acteurs de la presse, le fardeau du paludisme, les enjeux de la lutte contre le paludisme en Afrique et au Burkina Faso;
Informer et mobiliser le soutien des acteurs de la presse en faveur de la JMP;
Susciter des productions médiatiques de la part des journalistes sur la thématique du paludisme », a precisé le SP Christian Bernard COMPAORÉ.

Kévin Sawadogo

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.