Discours de Monsieur le Secrétaire Permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), Mr Christian COMPAORÉ

0
554

25 avril 2023

Mesdames/Messieurs, les journalistes, les influenceurs, les blogueurs
Au nom du ministre de la santé et à mon nom propre , je vous remercie pour votre présence à cette rencontre d’information et d’échange.

A l’instar des autres pays, le Burkina Faso commémore, chaque année le 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Faut-il encore le rappeler que le paludisme au-delà d’être un problème de santé publique reste un problème de développement qui nécessite un investissement continu de la part des professionnels de santé et un réel engagement politique des décideurs, des communautés, du secteur privé, des hommes et femmes de média et bien d’autres secteurs.

Bien qu’il soit évitable et traitable, cette maladie continue d’avoir des conséquences dévastatrices sur la santé et les moyens de subsistance des populations à travers le monde.
En effet, selon le dernier rapport sur le paludisme dans le monde, publié en décembre 2022, le paludisme a coûté la vie à environ 619 000 personnes en 2021.,.
Au Burkina Faso, les statistiques sanitaires de 2021 font état de 12 231 086 cas de paludisme avec 4355 décès enregistrés dans notre pays.

Mesdames/Messieurs
Le thème de la JMLP 2023 est : « Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».
Un thème que nous aurons l’occasion de mieux cerner à travers la communication qui suivra.

Mesdames/Messieurs
Malgré un effort remarquable pour intensifier la lutte contre le paludisme au cours des deux dernières décennies, le paludisme continue de sévir dans notre pays.

C’est pourquoi, cette journée d’information est importante et pour soutenir nos efforts vers l’élimination du paludisme. Elle s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 Avril de chaque année.

Avant de terminer mon propos, je voudrais vous exhorter à un engagement plus ferme à travers vos plumes, vos émissions, vos productions … pour que dans nos familles aucun cas de paludisme ne soit signalé.

Pour ma part, je suis convaincu qu’il est possible avec l’engagement de tous, d’éliminer le paludisme de notre pays.
Permettez-moi, Mesdames/Messieurs de profiter de cette opportunité pour renouveler mes remerciements aux partenaires techniques et financiers qui demeurent toujours à nos côtés afin que nous puissions relever les défis.
Bonne commémoration à toutes et à tous !

Je vous remercie

Secrétaire permanent(SP/Palu)

Monsieur Christian Bernard  Compaoré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.