UJKZ: Une crèche bientôt opérationnelle pour accueillir les enfants des étudiantes

1
982
Pose de ka 1ère pierre de la crèche avec le professeur Jean François KOBIANÉ(habit orange)

L’université Joseph Ki Zerbo (UJKZ) de Ouagadougou, a procédé ce mercredi 26 avril 2023 à la pose de la première pierre de la construction d’une crèche pour la garde des enfants des étudiantes au sein de l’université en face du CEDRES. En présence du présidet de l’université le Professeur Jean François KOBIANÉ, et du coordonateur du projet.

Pose de la 1ère pierre

Selon  l’architecte du cabinet SATA Afrique, monsieur Jean Sawadogo, cette crèche est prévue se  construire en deux étapes. La première étape de construction est de 40 places pour  permettre d’accueillir une quarantaine d’enfants(40 ).

Le tout construit  sur un terrain d’environ 1900m2. Mais cette 1ère  crèche sera construite autour  de 150 m2.

La maquette de la future crèche

« Compte tenu des contraintes budgétaires nous avons limité à 40 places pour cette 1ère étape », selon l’architecte en charge des travaux.

Le président de L’UJKZ à droite orange

Pour lui, la crèche sera composée de salle pour les moniteurs, de salles de repos, de salles de jeux, des  toilettes, une zone pour la préparation de biberons et autres.

Le coût total est d’environ 68 millions sur une estimation global de 500 millions de francs. Selon monsieur Jean Sawadogo,.

Pour lui, la capacité d’accueil finie  sera en tout 160 places y compris l’extension. « Pour l’extension il y aura un restaurant, des salles de classes pour le préscolaire, des salles de réunion, quelques bureaux, des espaces de jeux à l’air libre, » a-t-il expliqué

Vu l’offre et la demande 40 places semblent insuffisantes pour un début. Selon lui, tout cela est lié aux contraintes budgetaires. « En fonction des coûts qui seront alloués au projet nous allons  étendre la capacité pour couvrir les besoins de l’université », a t-il laissé entendre.

En ce qui concerne la durée des travaux pour cette 1ère étape est de 3 mois. Le top de départ sera donné pour bientôt, a precisé l’architecte Jean  Sawadogo.

Irène Soulama

FasoAmazone.net

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.