Le Cadre de concertation des organisations et acteurs intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes du Burkina Faso(COAGPCF-BF), à l’occasion de la Journée internationale des familles et du Vivre ensemble en paix, a debuté ce lundi 15 mai 2023, à Ouagadougou, un atelier de reflexion sur la contribution des femmes, des jeunes filles au renforcement de la cohésion sociale et la capitalisation des initiatives feminines en matière.
La marraine de la cérémonie, Salimata Nébié/Conombo a exhorté les femmes et les jeunes filles à être des vecteurs et actrices de paix dans un contexte de crise, surtout sur leur rôle à contribuer à la recherche de solutions pour un Burkina de paix. La coordonnatrice du cadre, madameMartine Yabré, à son tour invite les femmes à faire une introspection et des propositions, capitaliser les acquis des devancières, au profit de l’amélioration du vivre ensembleen paix.
Durant la journée du 15 mai 2023, des échanges d’idées et des partages d’expériences autour des communications livrées par des personnes de ressources, telles que Newton Ahmed Barry, journaliste, sur » l’ engagement et le leadershif des femmes et des jeunes filles face aux défis sécuritaires »; la marraine Salimata Nébié/ Conombo, s’est penchée sur « la capitalisation des initiatives des organisations de femmes et de jeunes filles en matière communautaire: enjeux et perspectives pour le renforcement de la stabilité ». Madame Rasmata Derra, experte, genre, médiation et gestion des conflits, a déroulé sa communication sur « les solutions non militaire de l’insécurité et le rôle des communautés et des familles ».
Des partages d’experiences et initiatives des femmes et des organisatrices des femmes en matière de cohésion sociale, collecte d’information sur différents projets en cours, des actions concrètes des initiatives communautaires et une structuration de leurs actions est le menu de la journée du 16 mai 2023.