Burkina- crise sécuritaire: Près de 200 femmes et jeunes filles réflechissent sur leur contribution au renforcement de la cohésion sociale

0
559

Le Cadre de  concertation des organisations et acteurs  intervenant sur  le  genre et la participation citoyenne  des femmes du Burkina Faso(COAGPCF-BF), à l’occasion de la Journée internationale des familles et du Vivre ensemble en paix, a debuté  ce lundi 15 mai 2023, à  Ouagadougou, un atelier  de  reflexion  sur  la contribution  des femmes, des jeunes filles au renforcement de la cohésion sociale et la capitalisation des initiatives feminines en matière.

La marraine de la cérémonie, Salimata Nébié/Conombo a exhorté les femmes et les jeunes filles à être des vecteurs et actrices de paix  dans un contexte de crise, surtout  sur leur rôle à contribuer à la recherche de solutions pour un Burkina de paix.  La coordonnatrice du cadre, madameMartine Yabré, à son tour invite les femmes à  faire une introspection et des propositions, capitaliser les acquis des devancières, au profit  de l’amélioration du  vivre ensembleen paix.

Durant la journée du 15 mai 2023, des échanges d’idées et des partages d’expériences autour des communications  livrées par des personnes de ressources,  telles que Newton Ahmed Barry,  journaliste,  sur  » l’ engagement et le leadershif des femmes et des jeunes filles face aux défis sécuritaires »;  la marraine Salimata Nébié/ Conombo, s’est penchée sur « la capitalisation des initiatives des organisations de femmes et de jeunes filles en matière communautaire: enjeux et perspectives pour le renforcement de la stabilité ». Madame Rasmata Derra, experte, genre, médiation et gestion des conflits, a déroulé sa communication sur « les  solutions non militaire de l’insécurité et le rôle des  communautés et des familles ».

Les participantes

Des partages d’experiences et initiatives des femmes  et des organisatrices des femmes en matière de cohésion sociale, collecte d’information sur différents projets en cours,  des actions concrètes des initiatives communautaires et une structuration de leurs actions est le menu de la journée du 16 mai 2023.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.