BBDA: 6 981artistes invités à passer à la caisse le mercredi 31 Mai 2023

0
350

Le vendredi 26 mai 2023, le Bureau burkinabé des droits d’auteurs(BBDA), a  informé les béneficiaires de la modalité de la répartition et des payements des droits d’auteurs prévus pour le mercredi 31 mai 2023 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. C’était au cours d’un point de presse qu’il a animé le 26 mai 2023 à son siège à Ouagadougou. Au total, c’est 6 981 artistes qui vont se partager la somme de 379 millions 226 mille 918 francs CFA.

Femmes et hommes de médias

L’objectif de la rencontre est relatif à la répartition et le payement des droits de la période du mois de Mai 2023. Selon le Directeur Général(DG), du BBDA, Dr Hamed dit Patinda Patric LEGA.

Les droits concernés pour cette répartition, à cette période sont de trois(03)ordres.

Premièrement, les droits de représentation indirecte qui concernent les droits perçus auprès des stations vidéos, les chaînes de télévisions, des kiosques, des maquis, des hôtels, les restaurants, les salles de cinéma, les buvettes, et les bars.Toutes autres infrastructures exploitant, les œuvres.

Les journalistes présents

Les droits de représentation directe, il s’agit du même ordre de droits concernés par cette répartition, sont les droits perçus auprès des organisateurs de spectacles, tels que les concerts, les dîners gala, et autres manifestations occasionnelles avec l’utilisation d’œuvres protègées par la gestion collective des droits d’auteurs.

La troisième catégorie des droits concernés par le payement, il s’agit de la renumération pour copie privée des œuvres d’art plastique et graphique.

Madame Armelle Ouedraogo,  directrice en charge de la répartition au BBDA,

Le montant des droits répartis est de 403.763.224 Fcfa qui ont été distribués au profit de 6981 bénéficiaires.

le payement des droits aux bénéficiaires débutera mercredi 31 Mai 2023 à partir de 8h, a confirmé monsieur le DG du BBDA.

Les bénéficiaires ont le choix entre trois modalités de payement : le payement en expess,  le payement par virement bancaire, ou le payement par mobile monnaie.

Le travail est d’arrache pied par l’équipe de BBDA, afin de rendre possible et à  bonne date la répartition du mois de Mai.

Madame Armelle Ouedraogo ( droite)

Pour madame Armelle Ouedraogo,  directrice en charge de la répartition au BBDA,  « nous avons fait les prélèvements statutaires,  le prélèvement statutaire constitue des frais de gestion, et fonds de promotion culturelle et d’œuvre sociale sur des redevances brutes que nous  avons récoltées auprès des utilisateurs ».

Selon elle, la répartition s’est faite avec des montants nets et se fait sur des œuvres, diffusées, exécutées par chaque utilisateur.

Pour aboutir au montant net, nous avons collecté en 2020 au titre des catégories, mises en répartition les droits de répartition directe et indirecte, nous avons 817.587.880Fcfa, a signifié madame la directrice.

Irène Soulama

Images photos

Hamza J. Baptiste

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.