Burkina: La 1ère édition du Festival international de Musique pour L’Environnement(FESIME) est prévue les 28 – 29 -30 juillet 2023 à Ouagadougou

1
771

En prélude à  l’organisation de la 1ère édition du Festival  international de Musique pour L’Environnement(FESIME),  prévue le 28 – 29 -30 juillet 2023 à Ouagadougou,  RAS SIMPOSH,  artiste musicien Burkinabé,  porté sur les enjeux du changement climatique,  en partenariat  avec l’Association African Child Project, en compagnie du parrain, monsieur  Bertrand P. Tapsoba, inspecteur des Eaux et forêts, ont animé un point de presse ce jeudi 15 juin 2023,  au jardin de la musique REMDOGO de Ouagadougou.

La 1ère édition du FESIME, sera organisée sous le thème : « Protection de l’environnement dans un contexte sécuritaire difficile : Défis et perspectives ».  Pour  une première fois sur le continent africain, un festival est organisé en honneur de l’environnement,  dans l’optique d’un esprit de veille et de sensibilisation

Pour l’artiste musicien RAS SIMPOSH, la seconde moitié du 21e siècle est marquée par des catastrophes naturelles de tout genre (inondations, sécheresses, incendies, famines) provoquant des morts massives des êtres humains, des arbres et des animaux sauvages lié aux enjeux du changement climatique. Mieux, l’on constate avec consternation la disparition de certains espèces d’arbres et d’animaux sauvages due à des violations des droits d’une part par les braconniers et d’autre part par les bûcherons. À cela s’ajoute la mauvaise conduite des humains vis-à-vis de la nature.

Les femmes et hommes de la presse

Le Burkina Faso n’est pas en marge de ces catastrophes naturelles et fauniques. Le premier Septembre 2009 en est l’illustration parfaite. C’est eu égard  à  cette situation, que RAS SIMPOSH, artiste musicien, fervent défenseur de l’environnement et activiste en partenariat avec l’Association African
Child Project ont pris l’initiative d’organiser le Festival International de Musique pour L’Environnement ( FESIME).

Au Burkina Faso,  le changement climatique menace les moyens de subsistances des habitants aggravant ainsi la faim, dans le contexte de condition météorologique de plus en plus extrême.

Les femmes font partie des plus vulnérables car elles se chargent de nourrir la famille alors qu’elles ont moins de moyens à leur disposition en période difficile.

C’est donc dans un esprit de veille et de sensibilisation que le FESIME est né pour apporter sa contribution dans la lutte contre le changement climatique ainsi que la préservation de l’environnement.

Ce festival est donc un tremplin qui va réunir plusieurs acteurs du domaine pour réfléchir ensemble sur les moyens à court et à long terme dans la protection de l’environnement. Toutes énergies politiques, coutumières et religieuses doivent s’interconnecter pour jeter un regard sur l’environnement afin de parer à toutes les éventualités liées au changement climatique.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge », enseignait le Britannique Winston Churchill

Pour une première fois sur le continent africain, un festival est organisé en honneur de l’environnement.

Le parrain au micro

Cette première édition a pour credo l’éveil de conscience de la masse vis-à-vis de la protection de notre patrimoine géologique, animal et floral. Ce festival international regroupera des milliers de festivaliers venus des quatre coins de la planète à savoir : le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, la Belgique, la Suisse et la Grande Bretagne. Après une conférence de presse au sujet de la date de l’évènement, plusieurs comédiens s’attelleront au montage d’une pièce de théâtre digne de la thématique.

Les activités inscrites au programme au cours de ce FESIME

Pour sa toute première édition, une journée de reboisement, un panel, le partage d’un repas communautaire avec les déplacés internes de Ouagadougou suivi d’une sensibilisation sur la protection de l’environnement, des tentes d’exposition et des artistes musiciens de renom seront au menu du FESIME pour un partage d’expérience sur la protection de l’environnement.

À voir aussi la vidéo

Biographie de RAS SIMPOSH 

Né à Téma Bokin dans le Passoré au nord, RAS SIMPOSH est un artiste qui met toujours son art au profit de la population en traitant des causes justes. Auteur d’un seul album baptisé, « LA GRANDE HÉMORRAGIE »,  sorti  le 4 juillet 2022. Etant donné le contexte sécuritaire de la sous-région gravement menacée, l’artiste polyglotte use jusqu’à 0 4 langues à savoir le Moore, Bambara, français et l’anglais,  pour véhiculer son message de sensibilisation dans le but de toucher sa cible populaire.

La presse

Bien avant la sortie de son album, l’artiste avait auparavant publié son fameux clip ENVIRONNEMENT le 21 juillet 2020 sous le parrainage de monsieur Nestor Bastio Bassière, ancien  Ministre de l’Environnement d’alors. Dans ce clip de 3, 48 minutes, l’artiste fait une peinture des enjeux du changement climatique.

Cette oeuvre qui fait d’ailleurs le hit de l’artiste, qui  invite tout le monde à la protection de l’environnement.
Soucieux et insatisfait, RAS SIMPOSH fait de sa page Facebook une tribune de sensibilisation à travers des écrits appuyés par des images. Véritable bête de scène, RAS SIMPOSH fait de la protection de l’environnement son cheval de bataille lors de ses concerts en live. RAS SIMPOSH est également le Président de l’association « African Child Project » organe organisateur du Festival International de Musique pour l’Environnement ( FESIME) 1ere édition.

H  Jean Baptiste

FasoA8mazone.net

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.