Monsieur Hamado KABORÉ, représentant de monsieur le Secrétaire général de la Primature, a présidé le mardi 21 juin 2023, à Ouagadougou, les travaux de l’atelier de validation de l’étude sur les approches d’approvisionnement des cantines scolaires basées sur la production locale. En présence de la Sécretaire permanente de l’Initiative présidentielle( SP-IP), « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas éqiilibré par jour », madame Alice SIDIBÉ, et la FAO.
» Comment approvisionner les vivres au niveau des cantines scolaires »? .Comment permettre d’y prendre pour permettre à la production locale d’occuper une place de choix?
Pour lui, il ya des difficultés au niveau de l’approvisionnement, de la gestion, de la gouvernance, etc. Vous savez qu’ on prône sur la production locale afin de booste notre développement et notre économie au niveau local, « c’est dans ce sens, qu’on se retrouve aujourd’hui, pour valider tous ces documents afin de donner des lignes directrices pour un monde meilleur etpour un meilleur fonctionnement de l’initiative.

Ce qui sort du document, ce sont les objectifs visés, c’est comment trouver les moyens pour que les acteurs ce comprennent pour permettre un bon approvisionnement au niveau des cantines scolaires, pour également voir, qu’est-ce qu’il faut pour qu’il ait de la qualité dans les produits. L’état nous donne son soutien d’environ 19 milliards par année.

La Secrétaire Permanente de l’Initiative Présidentielle(SP- IP),assurer à chaque enfant à l’âge scolaire, un repas équilibré par jour. Madame Alice SIDIBÉ, « malgré les multiples efforts consentis par l’État, et les partenaires, la problématique de l’alimentation scolaire se pose toujours ». « Ce n’est plus une question sectorielle, mais une question multi sectorielles ».
« L’année passée lors du cadre technique de la session, les participants ont demandé a ce qu’on on puisse mener une étude sur les différentes approches d’approvisionnement des cantines scolaires. « Aujourd’hui les difficultés qui émanent de l’approvisionnement des cantines scolaires sont diverses. des problèmes de gouvernance, de gestion des magasins de stocks, de conflits d’intérêt au niveau des acteurs, et enfin d’insuffisance d’infrastructures de. stockage ».
« Le plus grand problème aujourd’hui, c’est comment faire une relation entre les productions locales et les cantines scolaires.
Dans la nouvelle lancée du gouvernants de transition, le cheval de bataille de sont excellence monsieur le président de la transition, c’est de privilégier nos productions locales , et améliorer les conditions de vie de nos petits producteurs. La pauvreté ne pourra se résoudre que par là », a indiqué madame Sidibé.

Tout recemment nous avons lancé l’actionnariat populaire pour une émergence des petites entreprises communautaires , et pour une indépendance locale et indigène. Cette étude s’y prête pour qu’ on puisse apprécier. Certes il ya des exemples réussis. Cependant , nous allons pousser le diagnostique qui a été fait par les consultants qui ont établi une cartographie. dans laquelle Nous allons puiser les exemples réussis et les mettre à l’échelle. A t- elle dit.
Notons quep Le document a été réalisé avec l’appui de la F.A.O.
Karen Ouedraogo
Photos HJ B