Lutte contre la Fraude

0
203

Ouagadougou le 23 juin 2023 

l’information relative à des pratiques frauduleuses sur les emballages d’engrais pour usage agricole et la présentation de la saisie, le 07 juin 2023, d’amphétamines dans le quartier Kilwin de la ville de Ouagadougou d’une valeur de plus de 20 million. C’est l’information phare donnée par  la  Coordination nationale de lutte contre la fraude(CNLF),  ce jour 23 jiin 2023 à Ouagadougou.

v a a d’information et de sensibilisation des populations pour une offensive sans complaisance contre la fraude, véritable cancer à l’économie nationale.

Ce point de presse, avait pour but donner   l’information relative à des pratiques frauduleuses sur les emballages d’engrais pour usage agricole et la présentation de la  millions.

Dans le 1er cas, nos équipes, grâce à l’indispensable collaboration entre services techniques et avec les populations, nous avonsv pu découvrir des pratiques frauduleuses liées au traitement des emballages afin de contenir des engrais dans le domaine de l’agriculture en ce début de saison des pluies. Il s’agit pour les auteurs et leurs complices d’estampiller sur deux catégories emballages, l’inscription « Fabriqué en Côte d’Ivoire, engrais NPK SB, NPK 14-23-14, avec un logo au symbole de l’oiseau » et « campagne agricole 2023-2024 engrais, NPK 15-15-15+65, YARA », alors que tout le paquetage a été fait sur place à partir de Ouagadougou. Ce qui relève simplement d’une grosse arnaque, une tromperie de nos paysans à des fins d’enrichissement illicites, a dit le coordonnateur  monsieur Ives Kafando.

S’agissant de la saisie des amphétamines, la saisie a été opérée après plusieurs mois et jours de surveillance et de recoupements d’informations à notre possession. Au-delà de leur valeur financière, c’est la santé de nos populations qui est mise en déroute puisque leur consommation est source de tous les déséquilibres pour les jeunes esprits de nos enfants et d’angoisse pour les personnes adultes et âgées. » C’est donc là un problème de santé publique que la Coordination a contribué à résoudre.

En organisant cette rencontre, notre objectif est de porter à l’intention des médias et par ricochet aux populations, l’information juste selon laquelle la Coordination, bras technique et opérationnel du Gouvernement en matière de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale, a engagé tous les moyens à sa disposition pour jouer sa partition en matière d’assainissement des milieux financiers, commerciaux afin d’engager notre pays sur les chemins du développement durable.
Les populations et la presse restent et demeurent nos boucliers pour réussir celle mission.

La Coordination est disposée à répondre à vos différentes questions s’inscrivant dans l’objet de la présente rencontre.
.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.