Commémoration de la 36è Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues: le CNLD lance officiellement les activités

0
365

Le Comité National de Lutte contre la Drogue (CNLD), a lancé officiellement ce lundi 26 juin 2023, les activités entrant dans la commémoration de la 36ème Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues. À l’occasion une conférance de presse a été animée à cet effet placé la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues sous le thème : « défis de la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ». Au menu une incinération de 33 tonnes 263 kilogrammes de drogues saisies, des campagnes de sensibilisation, il est prévu des cadres de réflexion sur la nécessité d’élaboration d’un référentiel, l’engagement des acteurs dans la lutte, etc.

les participants au point de presse

La commémoration de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues est un tremplin pour les Etats de réaffirmer leur engagement et leur détermination à lutter efficacement contre le fléau de l’abus et du trafic de la drogue.
S’inscrivant dans cette dynamique.

Le   Gouvernement du Burkina Faso, à travers le Comité national de lutte contre la drogue(CNLD), s’est joint comme à l’accoutumée, à la communauté internationale pour marquer d’une pierre blanche la célébration de cette 36ème journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues en ce 26 juin 2023.

Cette journée internationale représente une occasion d’informer l’opinion sur des questions d’intérêts majeurs en lien avec les réalités internes des Etats, telle que la question sécuritaire qui est une préoccupation dans notre pays.

Pour lui le contexte  est marqué par le terrorisme, la lutte contre la drogue, ce qui revêt d’un intérêt particulier d’autant plus que le trafic illicite de drogues contribue au financement des activités terroristes et leur usage exacerbe la violence dans ce contexte difficile.

À cet effet, le président  du CNLD, exprime toute sa compassion à l’endroit  des victimes de ces deux fléaux qui affectent et endeuillent de nombreuses familles, « j’ai une pensée pieuse »,  a t’il prié

Cette situation constitue un défi supplémentaire pour la lutte contre la drogue et une menace accrue pour l’intégrité du territoire; toute chose qui favorise la prolifération des substances psychotropes et leur consommation. « C’est pourquoi en cette année 2023, le Comité National de Lutte contre la Drogue (CNLD),  a placé la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues sous le thème : « défis de la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ». »

Sur les lieux de  l’incinération

Par ce thème, le Comité National de Lutte contre la Drogue met en relief l’impact de la crise actuelle sur la lutte contre la drogue et appelle l’ensemble des acteurs à plus de prise de conscience et de changement de paradigme afin de faire face aux nouveaux défis. Cela passe par une réponse coordonnée des acteurs. a indiqué monsieur le président.

Pour lui, au fil des années, les multiples actions entreprises par les différents acteurs de la lutte contre la drogue ont permis d’engranger des résultats forts appréciables dans les quatre domaines de la lutte que sont la prévention, la répression, le traitement et la réinsertion sociale.

Les drogues

Ainsi, les résultats enregistrés en 2022 par le Burkina Faso dans les domaines ci-dessus énumérés, se présente comme suite:
Les activités ménées en matière de prévention :
– 25 000 personnes ont été touchées lors des campagnes de sensibilisation. A cela s’ajoute des actions de sensibilisation menées à travers d’autres canaux tels que les médias, les panneaux publicitaires, les réseaux sociaux qui ont touché plusieurs milliers de personnes.
Dans le domaine de la répression :
⁃ 240,985 tonnes de drogue ont été saisies par les services opérationnels;
⁃ 279 personnes ont été interpellées et déférées devant les parquets.
Dans le domaine du traitement :
– 3060 personnes ont été prises en charge par les services de santé publique, l’ONG REMAR Burkina et le Centre d’Education et de Formation Professionnelle de Ouagadougou.

Dans le domaine de la réinsertion sociale:
– 782 personnes ont été prises en charge par deux structures REMAR Burkina et le Centre d’Education et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFP/Ouaga)).

Il faut noter que dans sa mission de coordination, le Secrétariat Permanent du Comité National de Lutte contre la Drogue a organisé des activités de renforcement des capacités au profit de 89 acteurs de la prévention et de la répression.

Avant l’incinération des drogues

Le CNLD de traduit toute sa reconnaissance au Gouvernement  et à l’endroit de tous les acteurs engagés dans cette lutte.

Au moment de l’incinération

Il  encourage les différentes structures à poursuivre dans la même dynamique afin que la lutte contre la drogue puisse connaitre davantage des progrès malgré le contexte du pays.

Les différentes drogues

 

Le CNLD est conscient que l’existence d’un référentiel national de lutte contre la drogue permettra de renforcer la lutte. C’est pourquoi, dans le cadre de la commémoration de cette journée, il est prévu des cadres de réflexion sur la nécessité d’élaboration de ce référentiel.

Incinération de 33 tonnes 263 kilogrammes de drogues.

A la fin de cette conférence de presse, il sera procédé à une incinération de 33 tonnes 263 kilogrammes de drogues saisies par les différents services en charge de la répression.

L’incinération des drogues

Avant de clore ses propos, il a lancé un appel à l’ensemble de la population à faire de la lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues, un combat de tous les temps, afin de préserver notre pays des effets dévastateurs de la drogue. , »C’est à ce prix que nous pourrons relever les défis liés à la drogue dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».

Tous engagés contre la drogue, tous à y gagner ! à invité monsieur le président de la CNLD.

Karen Ouedraogo

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.