Affaire « Appel à incendier le palais du Moogho Naaba »: Marcel Tankoano condamné à 48 mois de prison ferme et une amende de 5 millions de F CFA, les journalistes Lookman et Alain Alain relaxés

0
489

Le verdict du procès Marcel Tankoano et autres concernant l’affaire « Appel à incendier le palais du Mogho Naaba » est tombé ce  jour vendredi 7 juillet 2023 à la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance Ouaga I.

Marcel Tankoano et ses 9 co-accusés qui comparaissaient pour des faits « d’incitation à un attroupement, d’incitation à la divulgation de fausses informations, par la production d’audios, d’incitation involontaire à la dégradation de biens d’autrui, de provocation à l’attroupement armé ou non armé, de mise en danger de la personne d’autrui, de non dénonciation de délit, etc » sont enfin situés sur leur verdict.

Marcel Tankoano, tout au long du procès considéré par ses camarades comme le cerveau de l’affaire, écope de 48 mois de prison ferme et d’une amende de 5 millions de francs, pour complicité de mise en danger de la vie d’autrui, divulgation de fausses informations.

Pascal Zaïda, écope de 30 mois de prison ferme, une amende de 2 millions de francs CFA, pour complicité d’incitation d’attroupement.

Abdoul Karim Baguian dit Lota écope d’une peine d’emprisonnement de 30 mois et d’une amende de 2 millions de francs CFA.

Boukari Tapsoba est condamné à une peine de 24 mois de prison et à une amende d’ un(01) million de francs CFA.

Désiré Guinko a été condamné à une peine d’emprisonnement de 18 mois et une amende de 1 million de francs CFA.

Karim Koné condamné à 12 mois et un million de FCFA d’amende.

Souleymane Belém écope de 06 mois avec sursis.

Les journalistes Lookman Sawadogo et  Alain Traoré dit Alain Alain, relaxés au bénefice du doute, de même que Boukari Conombo du Brassard noir.

Selon les précisions du juge, les prévenus n’ont pas été poursuivis de complot ni d’atteinte à la sûreté de l’Etat devant le tribunal correctionnel.

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.