Diocèse de Banfora: 04 prêtres font leur entrée dans l’ordre sacré du presbytérat

0
589

O8 juillet 2023

Le Diocèse de Banfore était en fête le  samedi 08 juillet 2023, avec la célébration des ordinations presbytérales. 04 nouveaux prêtres, à savoir les Abbés ZINGUÉ Alphonse  Bitorrè, SOULAMA Siéferba Simon-Pierre, DIARRA Daouda Sévèrin et YAMEOGO Paulin, ont fait leur entrée dans l’ordre sacré du presbytère. Ils ont tous été ordonnés prêtres dans la cathédrale Saint Pierre de Banfora, par Monseigneur(Mgr) Lucas Kalifa SANON,  Évêque du Diocèse de Banfora. En présence de Mgr Paul Abel MAMBA, Évêque de Tabakouda au Sénégal, la cérémonie a drainé du beau monde, venu du Burkina Faso et d’ailleurs.

les 04 nouveaux prêtres accompagnés des Évêques de Banfora, Mgr Lucas Kalifa Sanon, et Mgr Paul Abel Mamba, de Tambacounda au Sénegal, ancien Évêque de Ziguinchor( en jaune).

C’est avec joie, fierté et enthousiasme, que  ces 04 jeunes, ZINGUÉ Alphonse Bitorrè, SOULAMA Siéferba Simon-Pierre, DIARRA Daouda Sévèrin et YAMEOGO Paulin, ont été ordonnés prêtres par Mgr Lucas Kalifa SANON,  Évêque du Diocèse de Banfora.

Ces ordinations diocésaines se célèbrent dans le cadre de l’année jubilaire du diocèse de Banfora qui a 25 ans. Elles constituent donc une étape importante dans cette marche jubilaire. L’ordination est  un grand mystère, car il défini ce que c’est qu’un prêtre diocésain, ou un réligieux, ou d’une société de vie apostolique tout comme un missionnaire d’Afrique.

Dans son homélie, Mgr Lucas, a défini ce que sait qu’un prêtre. Pour lui un prêtre est un frère, pris parmi les hommes.  Il porte leur fardeau. Il est issu d’un groupe, auquel, il a conscience d’appartenir, à  l’église comme tout baptisé, du  diocèse qui l’emploi, quelque soit son lieu d’affectation, le lieu de rencontre de Dieu, des autres, de prière en leur nom, afin de vivre l’amour de Dieu. C’est un messager de Dieu. Il exerce un ministère particulier entre lui et les hommes, en communion avec Jésus Christ, à commencer par l’eucharistie qui est la seule caractéristique primordiale du prêtre. Homme de l’évangile, du culte, du sacrifice, en recherche de sainteté.

L’imposition des mains aux 04 prêtres

Ces 04 prêtres à l’unanimité ont choisi la devise sacerdotale commune *Demeurez dans mon amour* Jn 15, 9. Ce passage a été tiré de l’évangile Jean 15, 4-9. Toujours dans son homélie, Mgr Lucas Kalifa SANON,  les a exhorté en ces termes« Demeurez en Christ » l’unique Grand Prêtre. « Pour mener à bien votre projet de vie, « demeurez en Christ » ; ce verbe revient jusqu’à onze fois dans le passage d’évangile proclamé tout à l’heure, évangile que vous-mêmes avez choisi.

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruits », dit Jésus. Réciproquement est stérile celui qui ne demeure pas en Christ. On peut s’interroger sur l’utilité profonde de bien des entreprises humaines, économiques, sociales, éducatives ou même de pure bienfaisance. Quel bien réel apportent-elles aux hommes ? Quel est leur « fruit » ? Beaucoup d’entre elles sont certainement stériles, inutiles, sinon néfastes pour le bonheur profond des hommes.

On l’a noté souvent : seul Dieu est pleinement humain et seul ce qui vient de Dieu peut nourrir l’homme et l’acheminer progressivement vers la plénitude de la Vie, vers la Paix des profondeurs.

L’évèque SANON(bonnet rouge), en compagnie des prêtres, exhortent les nouveaux prêtres

Seul Dieu humanise l’homme et c’est pourquoi notre civilisation si fascinante et puissante, est en fait déshumanisante et stérile pour le cœur profond de l’homme, parce que nous mettons Dieu de côté ».

Mgr Lucas Kalifa SANON

 

« Vous ne porterez de fruit que si le Christ demeure en vous et vous dans le Christ, que si vous avez rejoint la source de toute paix et pureté, au fond du cœur, là où demeurent le Père et le Fils dans l’unité de l’Esprit, et que de cette source vous laissiez monter la sève dans toutes les fibres de votre être pour y épanouir « charité, joie, paix, bonté, douceur, maîtrise de soi » (Gal 5,23).

L'invocation de L'esprit saint
Les 04 prêtres étalés sur une natte pendant l’invocation de l’Esprit saint

Demeurer dans le Christ, c’est surtout tenir à sa vie de prière car l’unité de la vie du prêtre se scelle dans la prière. La prière sous toutes ses formes, et en particulier l’eucharistie quotidienne que vous veillerez à préparer. Faites de la prière votre activité principale et comme le disait le Pape Benoît XVI, celui prie ne perd pas son temps.

Pendant la procession d’entrée des prêtres célébrants

Bienheureux serez-vous, jeunes frères, de « demeurer » ainsi dans le Christ !
Frères et sœurs ici présents ou en communion avec nous en ce moment, prions pour les élus du jour, et pour tous les prêtres, qu’ils demeurent toujours dans l’amour de Dieu et le service de leurs frères et sœurs.

Le rituel de la célebration Éucharistique

« Prions pour les séminaristes, ceux qui étaient à la veillée hier l’ont vu : le diocèse comptait cette année académique 25 grands séminaristes ; prions afin que le Seigneur leur accorde la grâce de la persévérance ».

Abbé Siéferba Simon -Pierre Soulama de la paroisse de Nyangoloko

« Prions enfin pour notre Pays en quête de paix : que Dieu accorde à tous d’être des artisans de paix ! Amen ! », a recommandé L’Évèque Lucas Kalifa SANON.

Les réligieux et les  fidèles catholiques mobilisés à l’intéruir, comme du dehors, car la cathédrale de Banfora a refusé du monde.

Avant leur envoi en mission, les nouveaux prêtres adressent leur reconnaissance à l’ensemble de la communauté chrétienne du diocèse de Banfora et à touts(es) les invités.

Les jeunes prêtres traduisent leur reconnaissance pour ce beau jour.
Les fidèles chrétiens(es), catholiques du diocèse de Banfora ont massivement effectué le déplacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.