O8 juillet 2023
Le Diocèse de Banfore était en fête le samedi 08 juillet 2023, avec la célébration des ordinations presbytérales. 04 nouveaux prêtres, à savoir les Abbés ZINGUÉ Alphonse Bitorrè, SOULAMA Siéferba Simon-Pierre, DIARRA Daouda Sévèrin et YAMEOGO Paulin, ont fait leur entrée dans l’ordre sacré du presbytère. Ils ont tous été ordonnés prêtres dans la cathédrale Saint Pierre de Banfora, par Monseigneur(Mgr) Lucas Kalifa SANON, Évêque du Diocèse de Banfora. En présence de Mgr Paul Abel MAMBA, Évêque de Tabakouda au Sénégal, la cérémonie a drainé du beau monde, venu du Burkina Faso et d’ailleurs.
C’est avec joie, fierté et enthousiasme, que ces 04 jeunes, ZINGUÉ Alphonse Bitorrè, SOULAMA Siéferba Simon-Pierre, DIARRA Daouda Sévèrin et YAMEOGO Paulin, ont été ordonnés prêtres par Mgr Lucas Kalifa SANON, Évêque du Diocèse de Banfora.
Ces ordinations diocésaines se célèbrent dans le cadre de l’année jubilaire du diocèse de Banfora qui a 25 ans. Elles constituent donc une étape importante dans cette marche jubilaire. L’ordination est un grand mystère, car il défini ce que c’est qu’un prêtre diocésain, ou un réligieux, ou d’une société de vie apostolique tout comme un missionnaire d’Afrique.
Dans son homélie, Mgr Lucas, a défini ce que sait qu’un prêtre. Pour lui un prêtre est un frère, pris parmi les hommes. Il porte leur fardeau. Il est issu d’un groupe, auquel, il a conscience d’appartenir, à l’église comme tout baptisé, du diocèse qui l’emploi, quelque soit son lieu d’affectation, le lieu de rencontre de Dieu, des autres, de prière en leur nom, afin de vivre l’amour de Dieu. C’est un messager de Dieu. Il exerce un ministère particulier entre lui et les hommes, en communion avec Jésus Christ, à commencer par l’eucharistie qui est la seule caractéristique primordiale du prêtre. Homme de l’évangile, du culte, du sacrifice, en recherche de sainteté.
Ces 04 prêtres à l’unanimité ont choisi la devise sacerdotale commune *Demeurez dans mon amour* Jn 15, 9. Ce passage a été tiré de l’évangile Jean 15, 4-9. Toujours dans son homélie, Mgr Lucas Kalifa SANON, les a exhorté en ces termes« Demeurez en Christ » l’unique Grand Prêtre. « Pour mener à bien votre projet de vie, « demeurez en Christ » ; ce verbe revient jusqu’à onze fois dans le passage d’évangile proclamé tout à l’heure, évangile que vous-mêmes avez choisi.
« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruits », dit Jésus. Réciproquement est stérile celui qui ne demeure pas en Christ. On peut s’interroger sur l’utilité profonde de bien des entreprises humaines, économiques, sociales, éducatives ou même de pure bienfaisance. Quel bien réel apportent-elles aux hommes ? Quel est leur « fruit » ? Beaucoup d’entre elles sont certainement stériles, inutiles, sinon néfastes pour le bonheur profond des hommes.
On l’a noté souvent : seul Dieu est pleinement humain et seul ce qui vient de Dieu peut nourrir l’homme et l’acheminer progressivement vers la plénitude de la Vie, vers la Paix des profondeurs.
Seul Dieu humanise l’homme et c’est pourquoi notre civilisation si fascinante et puissante, est en fait déshumanisante et stérile pour le cœur profond de l’homme, parce que nous mettons Dieu de côté ».
« Vous ne porterez de fruit que si le Christ demeure en vous et vous dans le Christ, que si vous avez rejoint la source de toute paix et pureté, au fond du cœur, là où demeurent le Père et le Fils dans l’unité de l’Esprit, et que de cette source vous laissiez monter la sève dans toutes les fibres de votre être pour y épanouir « charité, joie, paix, bonté, douceur, maîtrise de soi » (Gal 5,23).
Demeurer dans le Christ, c’est surtout tenir à sa vie de prière car l’unité de la vie du prêtre se scelle dans la prière. La prière sous toutes ses formes, et en particulier l’eucharistie quotidienne que vous veillerez à préparer. Faites de la prière votre activité principale et comme le disait le Pape Benoît XVI, celui prie ne perd pas son temps.
Bienheureux serez-vous, jeunes frères, de « demeurer » ainsi dans le Christ !
Frères et sœurs ici présents ou en communion avec nous en ce moment, prions pour les élus du jour, et pour tous les prêtres, qu’ils demeurent toujours dans l’amour de Dieu et le service de leurs frères et sœurs.
« Prions pour les séminaristes, ceux qui étaient à la veillée hier l’ont vu : le diocèse comptait cette année académique 25 grands séminaristes ; prions afin que le Seigneur leur accorde la grâce de la persévérance ».
« Prions enfin pour notre Pays en quête de paix : que Dieu accorde à tous d’être des artisans de paix ! Amen ! », a recommandé L’Évèque Lucas Kalifa SANON.
Avant leur envoi en mission, les nouveaux prêtres adressent leur reconnaissance à l’ensemble de la communauté chrétienne du diocèse de Banfora et à touts(es) les invités.