Burkina: Célébration de la Journée internationale des casques bleus

0
150

Le Burkina Faso, à l’intar de la communauté internationale a célebré la 75 é Journée internationale des casques bleus  le 18 juillet 2023,  à Ouagadougou sous le thème << la paix commence avec moi>>.  Le gouvernement du Burkina Faso particulièrement le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale, des Burkinabé de l’extérieur, rend ce jour  hommage aux hommes et  femmes qui ont consacré leur vie pour le maintien de la paix dans le monde entier.

Pour monsieur le Coordonnateur résident par intérim du système des nations unies,  la célébration de la journée internationale des casques bleus s’est tenue  aujourd’hui 18 juillet 2023   sous le  thème << la paix commence avec moi >>., par ce thème,  le gouvernement  tiend à rendre un vibrant  hommage aux hommes et aux femmes qui ont consacré leur vie pour le maintien de la paix dans le monde entier « . » Nos pensées profondes et pieuses à  l’endroit de nos frères et sœurs qui sont tombés sur le théâtre des opérations de maintien de paix.  » Puissent leurs âmes reposez en paix ».

Cette célébration met l’accent sur le sens de sacrifice des soldats de la paix,  hier et aujourd’hui de la résilience des communautés qu’ils aident.

Pour lui,  le Burkina Faso a joué un rôle de catalyseur dans les opérations de maintien de la paix,  en donnant un exemple inspirant aux nations et au monde entier.

À la date du 30 avril 2022, l’on dénombre 2967 casques bleus burkinabé qui ont participé aux opérations de maintien de la paix des nations unies.

Le Coordonnateur résident par intérim du système des nations unies, 

Depuis 1948, plus de 2.000.000 de soldats de la paix ont servi dans 71 missions , aidant les pays a parcourir le chemin difficile menant de guerre à la paix.

En accomplissant ce travail fondamental, de nombreux casques bleus ont  malheureusement  payé le prix ultime. Ils sont plus de 4200 à avoir perdu la vie en servant sous le drapeau des nations unies. « Nous estimons notre sympathie et notre solidarité en leurs familles, leurs amis et leurs collègues », a exprimé monsieur le Coordonnateur  résident par intérim du système des nations unies sa solidarité auprès des familles des casques bleus.

Pour Monsieur le Conseiller technique de madame la ministre en charge des Affaires étrangères, monsieur CISSÉ Moussa,
En 1948 , le Conseil de sécurité des nations unies a décidé le déploiement, d’observateurs, militaires au Moyen orient pour surveiller la trêve obtenue dans le conflit qui opposait les arabes et les israéliens.

Cette année a marqué le début de la mise en œuvre pratiquée du chapitre 7 des nations unies notamment en  ce qui concerne les actions à entreprendre en cas de menace à la paix, de rupture de la paix , et d’actes d’agression. Hérité de ces soldats de la paix,  nous inspire,  nous insiste à insister à agir avec conscience, pour rendre hommage à toutes les hommes et femmes qui ont servi et continue de servir dans des opérations de maintien de la paix avec  exceptionnelles de professionnalisme de dévouement et de courage.

Cette année l’ONU célèbre la soixante-quinzièmes journée internationale sous le thème << la paix commence avec moi >> . Ce thème met en évidence la responsabilité a chacun de nous et à chacune d’entre nous pour contribuer aux côtés  de nos comportement dans les gestes de la vie quotidienne, contribuer à  la compassion que nous témoignons à nos semblables, contribuer par l’exemple que nous donnons dans nos familles, dans nos communautés et dans nos lieux de travail.

A travers cette journée, nous voulons rendre hommage , aux hommes et aux femmes courageuses qui servent sous le drapeau des nations unies à travers le monde. Nous voulons les rendre hommage parce qu’ils déploient de l’énergie inlassable pour sauver des vies. Dans des régions des contrées parfois difficiles d’accès , et surtout des endroits des contrées multiples de  violence.

Leur dévouement mérite le plus grand respect, et la plus grande admiration.

Irène Soulama

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.