28 juillet 2023
Le Festival international de la musique pour l’environnement(FESIME), a ouvert ses portes le vendredi 28 juillet et jusqu’au 30, à Ouagadougou, autour du thème: » Protection de l’environnement dans un contexte sécuritaire difficile: défis et perspectives ». Au programme, des plantations d’arbres, des partages de repas communautaires avec les PDI, des échanges autour d’un panel, du théâtre, de la danse et la musique sont également inscrits. Le parrain Yacouba Sawadogo, Prix nobel alternatif 2018, de la protection et sauvegarde de l’environnement a été representé par son fils, Loukoumane Sawadogo.
Pour le promoteur du FESIME, SIMPOSH, artiste musicien, l’objectif de ce festival est de semer dans les esprits des uns et des autres, l’idée de protection et de préservation de l’environnement, a t-il précisé.
Ce festival est un moment de sensibilisation, c’est à dire pousser les uns et les autres à poser des actes dans ce sens pour la préservation et la protection de l’environnement.
Les activités programmées au cours de ce festival sont, la plantation d’arbres, dans la commune de Tanghin Dassouri, plus de 100 plantes ont été plantées, après nous nous sommes déportés sur le site des personnes déplacées internes(PDI), pour partager un répas communautaire avec ces dernières
et le soir, nous avons procédé à la cérémonie officielle de l’ouverture du FESIME, suivie du panel autour du thème. Mais malheureusement le panel n’aura pas lieu pour d’autres raisons. Néanmoins des activités seront menées durant tous les 3 jours dont : le théâtre, la danse et la musique.
Alors c’est un combat, un engagement, » je trouve qu’on ne doit pas laisser la nature dégradée à son pire état. Ce festival vient pour inviter et sensibiliser les uns et les autres, en somme tout le monde, l’opinion nationale et internationale, afin de proposer des idées pour la protection et la préservation de l’environnement, a indiqué le promoteur du FESIME.
« Pour nous ce festival est une anticipation pour éviter le calvaire ». » Cette année est une première édition ». Nous n’avons pas eu l’accompagnement de certaines institutions, mais je souhaite et je demande à la presse de propager, relayer l’information partout dans le monde, a souhaité l’artiste SIMPOSH .
Pour des raisons de santé, le parrain désigné, monsieur Yacouba Sawadogo, Prix nobel alternatif 2018, de la protection et sauvegarde de l’environnement, n’a pas pu effectuer le déplacement. Il a été representé par son fils, monsieur Loukoumane Sawadogo,
Ce dernier reconnait que son père est un homme très connu, renommé, distingué dans la protection de l’environnement, si bien qu’il mérite d’être honoré à sa juste valeur. « Donc si ce genre de festival est organisé dans son pays et que son nom n’apparait pas, c’est que c’est autre chose’. « C’est eu égard à cette notoriété, que le promoteur à pensé à lui en le désignant parrain de la cérémonie », a laissé entendre monsieur Loukouman Sawadogo.
Notons que l’artiste SIMPOSH a été l’un des artistes, qui a chanté sur l’environnement au Burkina Faso et cette musique a été publiée en 2020 particulièrement sur la thématique environnementale.
Karen Ouedraogo