Coupe du monde féminine de football 2023: la Marocaine Benzina est la première joueuse voilée à disputer un Mondial

0
444
Nouhaila Benzinza( voile)

Nouhaila Benzina a joué voilée contre la Corée du Sud, ce dimanche 30 juillet, une première en Coupe du monde depuis la levée de l’interdiction du port du voile en 2014.

Nouhaila Benzina

Titulaire contre la Corée du Sud ce dimanche, la Marocaine Nouhaila Benzina est la première joueuse voilée à disputer un match de Coupe du monde depuis la levée de l’interdiction en 2014.

Jour de premières pour le Maroc. Face à la Corée du Sud, pour la deuxième journée de phase de groupes, les joueuses de Reynald Pedros ont connu leur première victoire en Coupe du monde (1-0). Elles participent pour la première fois à l’épreuve et ont perdu le premier match face à l’Allemagne (6-0). En plus du succès, Nouhaila Benzina, titulaire, a donc été la première joueuse voilée à disputer un Mondial.

La Fifa avait retiré son interdiction du port du voile il y a près d’une décennie, une disposition initialement prise pour la sécurité des joueuses. La défenseure marocaine n’avait pas joué le premier match contre l’Allemagne, mais elle était titulaire à Adélaïde dimanche pour la victoire contre la Corée du Sud (1-0), la première du Maroc dans un Mondial féminin.

Le port du voile dans le football toujours interdit en France
« Beaucoup de travail a été fait pendant plusieurs années, et il y a eu un résultat positif », avait déclaré la joueuse avant la compétition auprès de la chaîne Al-Jazeera.

L’interdiction du port du voile dans le football est toujours en place dans certains pays, dont la France. Dans une décision récente, le Conseil d’État français a d’ailleurs confirmé cette interdiction de la Fédération française de football après un recours du collectif des « Hijabeuses », qui réclamaient un changement réglementaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.