19 août 2023
L’Association sportive de la Douanes(AS Douanes), a remporté le 19 août 2023,au palais des sports de Ouaga 2000, le championnat de Handball saison 2022-2023 par 28 à 26, contre l’AS Police. Elle remporte la coupe, un trophée étalon, une attestation, une enveloppe de 1.000.000fcfa.
Venus des quatre coins du Burkina Faso pour prendre part aux phases finales des championnats de Handball saison 2022-2023, les athètes juniors et seniors hommes et dames ont rivalisé d’ardeur et de combativité en handball pour défendre leur place, ce jour 19 août 2023 à Ouagadougou.

La finale a opposé la formation de l’AS Douanes, à l’AS Police. À l’entame du jeu c’est l’AS Douanes qui fit la 1ère à percer les filets du gardien de l’AS Police. Le 1er but de l’AS Police interviendra à la 3è minute. Après 8 minutes de jeu, le score est de 06 à 03 pour l’AS Douanes.

À la Mi-temps, le score est de 15 pour la formation des douaniers, 13 pour celle des policiers. À la seconde partie du jeu, les finalistes étaient presque coude à coude, 15 contre 13, toujours pour l’AS Douanes. D’où un score serré.

L’AS Police arrive à renverser la tendance, et égalise à la 26 ème minute du jeu, soit 16 à 16. Mais l’AS Douane ne se laissera plus faire, elle redouble de combativité et remporte le match de 28 à 26 contre la Police.



À la fin de la compétition le score est de 28 pour l’AS Douanes et 26 contre l’AS Police.

« Nous avons assisté à la finale palpitante entre les seniors Hommes et Dames en handball. Chaque équipe s’est vraiment battue pour arriver en finale ». » Les équipes se sont battues pour maintenir leurs titres et je penses « quand tu as un titre, il faut te battre pour le conserver », selon la présidente de la fédération Burkinabé de handball( FBHB), Lamoussa Stella Tapsoba.

Y’a d’autres qui sont arrivés en finale et qui n’étaient pas attendus. Il y’a eu un changement au niveau des oppositions en nombre. AS POLICE n’était pas là en finale l’année passée, c’est également une surprise à ce niveau. C’est vrai qu’ au niveau des détenteurs, au niveau des juniors et au niveau des seniors, en tout qu’à je peux dire qu’ils ont travaillé à maintenir leurs titres, s’est exprimée la présidente de la FBHB.

« Avec le budget que nous avons, il est très difficile d’organiser le championnat national, n’en parlons pas pour des sorties extérieures. Donc pour la bonne réussite, cela aussi dépend en grande partie du Ministère de la jeunesse et de l’emploi qui fera en sorte pour que nous puissions sortir », a plaidé madame Tapsoba.



