Russie: Evguéni Prigojine, le chef de Wagner est mort dans un crash d’avion

0
295
Evgueni Prigojine

Ecrasé mercredi 23 août dans la région de Tver en Russie, avec dix personnes à son bord, ne laissant aucun survivant. Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, figure sur la liste des passagers, ont indiqué les agences de presse russes. Selon le journal le Point.

Une information confirmée par l’Agence du transport aérien.« Selon la compagnie aérienne, les passagers suivants se trouvaient à bord de l’avion Embraer-135 », a indiqué Rossaviatsia, en citant le nom d’Evgueni Prigojine, mais aussi celui de son bras droit Dmitri Outkine. Selon elle, le vol se déroulait « en vertu d’un permis d’espace aérien dûment délivré ».

Lundi soir, 21août 2023, Evgueni Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique. Dans un paysage désertique, il disait travailler à « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre ».

En Ukraine, Evguéni Prigojine s’était illustré lors de la longue et sanglante bataille pour Bakhmout, dans l’Est, où ses hommes, notamment recrutés dans les prisons russes, ont capturé la ville en mai au prix de lourdes pertes. Un « hachoir à viande », disait-il lui-même. C’était lors de cette bataille que son conflit avec les hauts responsables militaires russes s’était envenimé, Evgueni Prigojine les accusant d’incompétence et de ne pas lui livrer assez de munitions.

Selon les agences Ria Novosti, Tass et Interfax, l’avion devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg. Les services de secours ont précédemment indiqué que tous les passagers de l’avion étaient morts.

Des opérations de recherche en cours

« Il y avait dix personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », a indiqué un peu auparavant sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence. Selon lui, cet avion privé Embraer Legacy s’est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou. « Le ministère russe des Situations d’urgence mène des opérations de recherche », a-t-il encore précisé.

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a lui sous-entendu qu’Evgueni Prigojine a pu être éliminé par le Kremlin. « L’élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après [leur] tentative de coup d’État est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024 », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), estimant que « Poutine ne pardonne à personne »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.