Athlétisme: Bientôt l’organisation d’une caravane dans les universités, lycées des grands centres( Hugues Fabrice Zango, Champion du monde)

0
434
Le champion du monde en athlétisme Hugues Fabrice Zango

Juste après son atterissage au Burkina Faso, le samedi 23 septembre 2023, le médaillé en or, Champion du monde en athlétisme, Hugues Fabrice Zango, après son bain de foule à l’aéroport international de Ouagadougou, a animé une conférence de presse dans la soirée, en présence du Secrétaire général, du Directeur technique national(DTN) de la Fédération burkinabé d’athlétisme(FBA) et de son manager.  Au cours de laquelle,  le Champion du monde en athlétisme, Hugues Fabrice Zango,  déclare arrêter sa carrière olympique à l’international juste après les Jeux Olympiques(JO) de Paris prévus se tenir en juillet -août 2024.  D’ores et déjà, sur le plan national, il annonce l’organisation d’une grande caravane dans certaines grandes villes du pays, à savoir Ouaga, Bobo-Dioulasso et Koudougou à partir du mois de janvier et  jusqu’en juin 2024. Cette caravane ciblera des lycées, collèges et des universités.

Le sport est vecteur de beaucoup de valeurs. La discipline; la combativité;  l’espérance; la joie, telles sont des valeurs qu’on a besoin aujourd’hui. « Lorsque que je gagne et nos FDS me disent qu’ils sont contents, et cela les galvanise au front pour luter contre le terrorisme, vraiment ça me touche, c’est la magie du sport » a déclaré le champion du monde Hugues Fabrice Zango.

Femmes et hommes de médias

Nous recevons de l’aide du ministère avec certains athlètes, pour pouvoir atteindre le haut niveau mondial, « Nous sommes très dépendants de la politique du sport, parce que nous ne sommes pas renumerés comme les footballeurs, nous n’avons pas de subventions ailleurs, pourtant nous voulons des athlètes qui peuvent rassurer d’avoir une médaille, ou bien veut-on des athlètes tout simplement qui peuvent gagner de temps en temps des médailles quand la chance les sourit? se demande le SG de la FBC. « En fait il faut choisir à un moment donné et financer en conséquence ». » Également maintenir un niveau suffisant pour pouvoir mettre la pression aux autres », a t-il indiqué.

Le médaillé en or ( micro) et son manager(gauche, en vers)

En ce qui concerne sa combativité, le champion du monde témoigne. « Cette année j’ai tenu le niveau assez haut, ce qui a poussé certains conccurents à l’erreur ». « C’ette année nous avons joué stratégique ». « C’était de mettre la pression aux différents athlètes potentiels », selon lui.

Concernant les JO (jeux olympiques) de Paris en 2024, le champion du monde affirme  que ces JO Paris 2024 signeront certainement sa dernière participation à des olympiades en temps que athlète.

Le présiduim

En ce qui cooncerne l’olympisme au Burkina Faso

Aujourd’hui nous devons essayer de donner un renouveau à l’olympisme au Burkina Faso, mais comment? Il faut communiquer, il faut parler aux élèves aux jeunes, à la jeunesse du Burkina Faso qui compose plus de la moitié de la population. « Nous allons lancer un projet qui comporte plusieurs volets et qui demandera de financement » a t-il expliqué.

Le maillot en question présenté par le manager de Hugues Fabrice Zango

Concernant son projet,  il laisse entendre que les premiers volets vont consacrer l’organisation d’une caravane, denommée la caravane des JO (jeux olympiques) « que nous espérons pérenne et quadriennale », a t-il dit.

Cette caravane se tiendra, entre janvier et juin 2024. Elle se tiendra en 6 étapes entre Ouaga, Bobo et Koudougou. La caravane ciblera des lycées, collèges ou des universités. Pour lui, l’idée est de relier à chaque étape 10 écoles et chaque école va rassembler 6 participant(es)s pour participer à rassembler les épreuves sportives.

le maillot convoité

Avec la caravane des JO, l’athète Zango dit avoir pensé à confectionner des maillots pour permettre à la population du Burkina de définir le mouvement olympique en prouvant ces valeurs.

À lire aussi: 

https://www.fasoamazone.net/2023/08/21/athletisme-championnat-du-monde-a-budapest-ives-fabrice-zango-champion/

En rappel, Hugues Fabrice ZANGO, a été Champion du monde au triple saut avec un saut de 17, 64m au Championnat du monde d’ Athlétisme, le  lundi 21 août 2023 à Budapest(capitale de la Hongrie,  l’une des principales villes touristiques d’Europe).

Olivia S.

HJB images photos

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.