1ère édition des Journées du livre: « Des Mots d’elles », à découvrir à Goethe Institut

0
680
Monsieur le ministre de la communication Rimtalba Jean Emmanuel, présente un livre dédicacé

05 octobre 2023

Le ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo,  a patronné la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition de  l’exposition « DEWTƐRƐ/journées du livre Mots d’Elles », qui se tient au sein de Goethe Institut du 05 au 7 octobre 2023 à Iuagadougou.

C’était en présence du parrain, monsieur Boureima Jérémie Sigué, PDG des éditions le Pays, de mesdames, Bernadette Dao/Sanou, la présidente, de la marraine, Mafarma Sanogo, toutes de l’Association « Mots d’Elles », du directeur de Goethe Institut, de monsieur Koba Dao, président de SAGES, de nombreux membres de l’association « Mots d’Elles ».

Les principaux livres exposés

La 1ère édition de l’exposition « DEWTƐRƐ/journées du livre Mots d’Elles »  nous met déjà dans une dynamique de lecture « Grand format » que nous appréçions à sa juste valeur !
« L’association « Mots d’Elles » mérite vraiment d’être soutenue et encouragée,

Le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo

et c’est pourquoi je voudrais me faire son porte-parole pour adresser mes vifs remerciements à tous ceux et à toutes celles qui lui ont prêté main forte afin que cette première édition devienne une réalité,

Les officiels et participante(es)s

a soutenu le ministre en charge de la communication et de la culture, patron de la cérémonie.

Le ministre en pleine dédicace d’un livre

Il n’a pas manqué de témoigner sa gratitudre à Goethe Institut, qui s’est porté spontanément volontaire pour accueillir cette exposition avec un accompagnement technique, relationnel et matériel très important.

le public

« De même, il a eu une pensée positive envers le parrain  Boureima Jérémie  Sigué, qui a accepté avec beaucoup de détermination et un engagement financier tout aussi conséquent de se tenir aux côtés de l’association pour cet évènement ».

Le parrain Boureima Jérémie Sigué

« Ce sont là des partenariats édifiants et porteurs dont le secteur de la culture a grandement besoin pour son plein épanouissement et pour son rayonnement », a  indiqué, le ministre, tout en souhaitant « bon vent  » à l’association avec cette exposition afin qu’elle puisse perdurer pour le bonheur des écrivains et des écrivaines de notre pays ».

Le ministre

Bien évidemment si nous avons pu tenir ce pari cette année, c’est bien parce que nous avons reçu des appuis conséquents, selon la présidente de l’Association « Mots d’Elles », madame Bernadette Sanou.

La présidente de l’association, madame Bernadette Dao/ Sanou

À cet effet, elle n’a pas manqué de témoigner leur gratitude à monsieur le Ministre pour tout le soutien matériel et financier leur accordé, « grâce à cet important appui, nous pourrons notamment convoyer régulièrement les scolaires sur le site de notre exposition, garantissant ainsi la présence de ceux mêmes pour lesquels nous l’organisons prioritairement », a t-elle laissé entendre.

Mme Mafarma Sanogo, marraine de l’association « Mots d’Elles », invite les participant(es)s à se procurer de ces  beaux romans.

Des personnalités aussi ont éte remerciées pour leur générosité à la réussite de  l’organisation de cette activité, notamment le parrain Sigué.

Le parrain Boureima Jéremie Sigué s’exprime face à la presse

 » Je dis un merci tout aussi fort au Directeur de l’institut GOETHE dont la sollicitude nous a permis de disposer gracieusement de l’espace dont nous avions besoin pour l’exposition ». Ses collaborateurs nous ont assistées tout le long des préparatifs et c’est en concertation avec eux que nous avons mis tout au point », a expliqué la présidente de l’Association.

Les invité(ées)s

Merci également à tous nos conférenciers panélistes et leurs modérateurs et modératrices pour leur importante contribution intellectuelle à notre activité et merci à tous les exposants dont la participation nous encourage beaucoup et donne tout son sens à notre projet. « Monsieur le Ministre, Monsieur le Parrain, permettez-moi aussi avant de terminer de dire aux membres de notre association que leur mobilisation et leur engagement ont été déterminants pour la concrétisation de cette activité ». « Nous avons d’autres batailles à mener et, en cela, cette détermination et cette solidarité seront nos meilleurs atouts », a expliqué la présidente.

Photo de famille des officiels

Avant de terminer ses remerciements à l’endroit des participant(es)s, elle leur a souhaité de profiter largement de tous les beaux et bons livres présentés ainsi que toutes les conférences qui seront déroulées. « Je vous donne rendez-vous à la prochaine édition de expo-dewtere que nous espérons organiser encore avec votre soutien conformément à notre devise qui est « écrire pour charger le monde » car pour nous « lire c’est juste conquérir le monde », a t-elle exhorté.

Pascal K.

HJB images photos

Alex sassiemiké stagiaire

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.