Course cycliste de l’éducation: Awa Bamogo et Boureima Nana remportent la 1ère édition.

0
473

Awa Bamogo de l’USFA et Boureima Nana de l’AS Bessel, sont les deux vainqueurs en catégorie dames et hommes à remporter la 1ère édition de la course cycliste de l’éducation à Ouagadougou ce jour 8 octobre 2023. Cette course déroulée sur l’avenue Charles Dégaulle en présence des Ministres de l’éducation nationale, de l’alphabétisation de la promotion des langues nationales( MENAPLM), André Joseph Ouedraogo, et Boubacar Savadogo, des Sports, de la jeunesse, de l’emploi( MSJE), le parrain le Directeur general de l’ONASER, pour rendre hommage aux enseignant(es)s du Burkina Faso, magnifier l’éducation, l’école, à travers, le corps enseignant,  les apprenant(es)s, etc.

Le ministre de l’éducation(dan fani blanc, à droite), celui des sports( kôkôdonda bleu), avec le champion Boureima Nana.

En gros c’est 75 athlètes dont 65 garçons provenant de 24 clubs sur le plan national et une dizaine de filles,  qui ont pris part ce jour 8 octobre 2023, à cette 1ère édition de la course de l’éducation, sous le thème « un coup de pédale pour rendre hommage aux enseignants ».

Les 1ers à l’arrivée

Du coté des dames, Awa Bamogo,

Les autorités avec Awa Bamogo(en maillot rouge)

la championne, reçoit 50.000Fcfa des deux ministres, pour sa participation au championnat, les autres athlètes, se retirent chacune avec la somme de 10.000fcfa.

La dédicace du maillot jaune par le champion Nana Boureima avec les deux ministres

Quant au vainqueur des hommes, Boureima Nana de l’Association sportive (AS) Bessel, il reçoit une  somme de 200.000fcfa, plus le trophée, le maillot jaune, les félicitations des ministres.

La tribune officielle

Rappelons du côte des hommes, c’est un circuit de 30 tours (4×400×30=132 km), 01 tour fait 4km400 parcouru en  3h 27 mn56 s, sur une vitesse moyenne de 37, 906, que la course s’est déroulée.

Le ministre en charge de l’éducation félicite le champion

Notons que sur les 65 coureurs, il ya eu 52 abandons.

Le public

Ce coup de pédale est une heureuse initiative de la part du ministre en charge de l’éducation nationale et de son homologue des sports pour rendre hommage à la grande famille des enseignant(es)s, aux apprenant(es)s,

Le trophée

bref à l’ensemble de la communauté éducative,

La douzaine de filles ayant compétit donc 03 abandons

 » c’est une première  qui a tenu toutes ses promesses et cette première va grandir au fil des ans pour nous offrir au finish un cycliste de qualité.

Les dames qui ont compétit

Nous croyons que l’école est un vivier puissant pour nous produire au fil des années de grands champions de demain, a indiqué le ministre André Joseph en charge de l’éducation nationale.

Le champion Nana Boureima

Notre satisfaction c’est la performance des élèves, qui est le premier défi  des filles que des garçons. « Nous avons vu des filles et des garçons tous determinés à battre un record, je pense que pour un début, c’est bon à prendre,  je suis sûr que dans  les années à venir les éditions iront en s’ameliorant », a expliqué le ministre. Pour terminer il a donné rendez- vous pour la 2è édition en 2024.

Les deux ministres felicite Boureima Nana pour avoir remporté le maillot jaune

Pour le ministre en charge des sports, Boubacar Savadogo, ce qui  amène son département à soutenir le tour de l’éducation, « c’est parce que le monde de l’éducation produit des champions dans toutes les disciplines sportives, mais  n’avait  pas  des athlètes confirmés  au niveau du cyclisme dans les etablissements scolaires.

« D’où cette 1ère édition pour détecter des talents, mais c’est surtout pour rendre hommage au monde de l’éducation », a soutenu monsieur le ministre Savadogo.

Les amoureux du cyclisme etaient au rendez-vous

Irène Soulama

HJB

Fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.