Awa Bamogo de l’USFA et Boureima Nana de l’AS Bessel, sont les deux vainqueurs en catégorie dames et hommes à remporter la 1ère édition de la course cycliste de l’éducation à Ouagadougou ce jour 8 octobre 2023. Cette course déroulée sur l’avenue Charles Dégaulle en présence des Ministres de l’éducation nationale, de l’alphabétisation de la promotion des langues nationales( MENAPLM), André Joseph Ouedraogo, et Boubacar Savadogo, des Sports, de la jeunesse, de l’emploi( MSJE), le parrain le Directeur general de l’ONASER, pour rendre hommage aux enseignant(es)s du Burkina Faso, magnifier l’éducation, l’école, à travers, le corps enseignant, les apprenant(es)s, etc.

En gros c’est 75 athlètes dont 65 garçons provenant de 24 clubs sur le plan national et une dizaine de filles, qui ont pris part ce jour 8 octobre 2023, à cette 1ère édition de la course de l’éducation, sous le thème « un coup de pédale pour rendre hommage aux enseignants ».

Du coté des dames, Awa Bamogo,

la championne, reçoit 50.000Fcfa des deux ministres, pour sa participation au championnat, les autres athlètes, se retirent chacune avec la somme de 10.000fcfa.

Quant au vainqueur des hommes, Boureima Nana de l’Association sportive (AS) Bessel, il reçoit une somme de 200.000fcfa, plus le trophée, le maillot jaune, les félicitations des ministres.

Rappelons du côte des hommes, c’est un circuit de 30 tours (4×400×30=132 km), 01 tour fait 4km400 parcouru en 3h 27 mn56 s, sur une vitesse moyenne de 37, 906, que la course s’est déroulée.

Notons que sur les 65 coureurs, il ya eu 52 abandons.

Ce coup de pédale est une heureuse initiative de la part du ministre en charge de l’éducation nationale et de son homologue des sports pour rendre hommage à la grande famille des enseignant(es)s, aux apprenant(es)s,

bref à l’ensemble de la communauté éducative,

» c’est une première qui a tenu toutes ses promesses et cette première va grandir au fil des ans pour nous offrir au finish un cycliste de qualité.

Nous croyons que l’école est un vivier puissant pour nous produire au fil des années de grands champions de demain, a indiqué le ministre André Joseph en charge de l’éducation nationale.

Notre satisfaction c’est la performance des élèves, qui est le premier défi des filles que des garçons. « Nous avons vu des filles et des garçons tous determinés à battre un record, je pense que pour un début, c’est bon à prendre, je suis sûr que dans les années à venir les éditions iront en s’ameliorant », a expliqué le ministre. Pour terminer il a donné rendez- vous pour la 2è édition en 2024.

Pour le ministre en charge des sports, Boubacar Savadogo, ce qui amène son département à soutenir le tour de l’éducation, « c’est parce que le monde de l’éducation produit des champions dans toutes les disciplines sportives, mais n’avait pas des athlètes confirmés au niveau du cyclisme dans les etablissements scolaires.
« D’où cette 1ère édition pour détecter des talents, mais c’est surtout pour rendre hommage au monde de l’éducation », a soutenu monsieur le ministre Savadogo.

Irène Soulama
HJB